Mer, littoral et pêche

Contenu

Le Livre Bleu sud océan Indien

 

Le Livre Bleu sud océan Indien a été présenté le samedi 10 décembre 2011 à l’occasion des assises de la mer qui se sont déroulées à Saint-Pierre de La Réunion.

Trop longtemps, notre présence dans cette partie du monde ne s’est limitée qu’à la seule prise en compte de nos territoires - La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises - soit un peu plus de 10 000 km² de terres émergées (en y incluant les 7 215 km² des Iles Kerguelen), isolées dans ce vaste océan.
Redécouvrir la vocation maritime de la France commande de ne plus considérer l’océan qui nous entoure comme un espace vide et hostile ou comme une muraille liquide qui nous sépare de la métropole autant que des autres États et communautés humaines de cette région du monde.

L’océan Indien est au contraire un intense foyer de vie, une abondante source de richesses et un lieu de passages et de contacts entre les peuples depuis des temps immémoriaux. Il est temps de passer d’une conception territoriale à une vision résolument maritime de la présence française dans l’océan Indien.

Consulter la plaquette_de_présentation (format pdf - 1.2 Mo - 19/11/2015) , ainsi que la carte de répartition des zones maritimes (format pdf - 586.2 ko - 19/11/2015) de l’océan Indien.

Télécharger le Livre Bleu par chapitre :