Contenu

Le Parc National de La Réunion

 

Créé le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion est le neuvième parc national français. Outil de gestion et de protection des milieux naturels réunionnais, il assure depuis le 1er août 2010, la gestion du site naturel des "Pitons, cirques et remparts" inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco.

Le cœur du Parc national couvre 40% de la surface de l’île. Il est d’un seul tenant, ce qui permet une forte cohérence biologique. Il englobe les réserves naturelles préexistantes (Roche-Ecrite et Mare-Longue) et les zones de protection du Pétrel de Barau. Deux zones habitées se trouvent dans le périmètre du cœur du Parc : les îlets de Mafate et celui des Salazes (col du Taïbit, cirque de Cilaos). Le classement de zones habitées en cœur de Parc national est une reconnaissance du grand intérêt du paysage culturel né de leur peuplement. Il témoigne aussi d’une volonté d’accompagner leur développement, pour en préserver l’identité.


Le Parc national assure plusieurs missions :

  • Protéger et valoriser, en travaillant la conservation de la nature et des paysages dans le cœur, dans le respect des équilibres écologiques et de la biodiversité.
  • Partager les connaissances et accueillir, par le biais de programmes d’observations, de recherche, d’accueil du public sur les sites.
  • Animer une stratégie culturelle, centrée sur les relations Homme-Nature, en développant un plan et des outils d’interprétation du territoire, de conservation et valorisation des patrimoines, des programmes et actions d’animation, de formation, de soutien aux initiatives…
  • Animer une démarche de partenariat, en apportant sa capacité d’expertise environnementale, une assistance technique ou financière pour toute étude ou réalisation, ainsi que pour tout projet expérimental de développement durable.


Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Parc National de La Réunion : www.reunion-parcnational.fr