Contenu

Le patrimoine géologique de La Réunion en 41 fiches illustrées

 

Depuis 1982, l’État dresse l’inventaire national du patrimoine naturel. Cette politique a ainsi permis, sur la base de la connaissance des espèces animales et végétales, de cartographier des zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) à l’échelle du territoire national.

Toutefois, notre patrimoine naturel national ne comprend pas que la faune et la flore : il est aussi géologique. C’est pourquoi en 2007 le Ministère en charge de l’Écologie a lancé officiellement l’inventaire national du patrimoine géologique.


Le patrimoine géologique de La Réunion

A La Réunion, les originalités géologiques sont nombreuses et variées, grâce notamment au volcanisme actif. Des inventaires ont été entamés à partir de 2007 par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). La démarche a été reprise en 2014 et la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) a sollicité l’Université de La Réunion (Laboratoire GéoSciences Réunion, dirigé par Laurent Michon) afin de dresser l’inventaire du patrimoine géologique de l’île, finalisé en 2017. En novembre 2017, l’ensemble de ces fiches a reçu un avis favorable de la commission nationale de validation.


Le résultat de ce travail est disponible pour le public

Il s’agit de 41 fiches illustrées de schémas et de photos présentant les principaux sites d’intérêt géologique de La Réunion selon 6 catégories : le volcanisme, la géomorphologie, la minéralogie, la sédimentologie, l’hydrogéologie et la tectonique.

Cet inventaire permet de mieux connaître, prendre en compte et valoriser la géologie de La Réunion dans les projets d’aménagement et les actions de sensibilisation.

-* Les fiches descriptives sont disponibles sur le site de la DEAL de La Réunion : http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/inventaire-national-du-patrimoine-geologique-r389.html