Aides, appels à projets, appels à manifestations

Contenu

Les financements pour les projets alimentaires territoriaux (PAT) désormais disponibles

 

Le contexte de la crise Covid-19 a révélé l’importance cruciale des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) pour développer la résilience alimentaire des territoires. Les synergies construites entre les acteurs doivent permettre une réactivité nécessaire à la sécurisation de l’accès à une alimentation locale de qualité, durable et accessible à tous.

Pour cette raison, le plan France Relance prévoit de renforcer ces démarches territoriales par le soutien au développement des PAT. Il finance les actions qui permettent d’améliorer les comportements alimentaires dans un objectif de santé publique et de reterritorialisation de l’alimentation, et les projets d’investissement visant à structurer les filières locales et permettre la mise en place de réseaux d’approvisionnement.

Le plan de relance comporte deux volets :

· un volet A national doté de 3 millions d’euros qui vise, à travers un appel à projets national, à soutenir les PAT émergents : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-national-PNA-2020

· un volet B territorialisé, soutenu à hauteur de 77 millions d’euros, destiné à accompagner la mise en œuvre des actions opérationnelles des PAT

L’appel à projets est lancé cette semaine à La Réunion. Il vise à soutenir les investissements réalisés dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ou des démarches territoriales visant à mettre en place un PAT :

https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Plan-de-relance-AAP-2021-Projets

L’instruction des dossiers est réalisée par la DAAF de La Réunion, en lien avec la Préfecture de La Réunion. Une enveloppe de 1,91 M€ est allouée à La Réunion pour des projets pouvant être déposés, dès à présent, avec examen des dossiers au fil de l’eau.