Sécurité civile

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Les numéros d’urgence

 

Les numéros d’urgence permettent d’appeler les services publics de secours, d’urgence et de sécurité en cas d’accident, de malaise, de détresse ou d’évènement dangereux.

 

LES NUMÉROS D’URGENCE

15-17-18-112 sont les numéros d’appels des services publics de secours. Ils ont vocation à prendre en charge les urgences qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux ou de sécurité des personnes et des biens. Appelez ces numéros uniquement en cas d’urgence Tous les appels qui aboutissent aux 15-17-18 et 112 sont identifiés et enregistrés.
- Les numéros d’urgence sont accessibles 24h/24h et sont en relation permanente entre eux.

- 15 Urgences médicales (SAMU)
- 17 Urgences police / gendarmerie
- 18 Urgences pompiers
- 112 Le numéro européen d’urgence

·Le 112 est le numéro d’urgence communément adopté dans tous les pays d’Europe. A La Réunion, il arrive sur le 15.

·Le 112 est prioritaire sur tous les autres appels dans les réseaux mobile (GSM), c’est pourquoi il est normalement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé. De plus, le 112 est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel, même si vous êtes abonné à un autre opérateur.

Pourquoi contacter les pompiers ?

Le 18 (pompiers) est une ligne d’urgence. Vous pouvez composer ce numéro lors d’un incendie, d’une pollution ou d’un accident. Si vous êtes en présence d’un blessé, le service incendie vous mettra en relation téléphonique avec un médecin.

Pourquoi contacter le 15 (Service d’Aide Médical d’Urgence) ?

Le 15 (SAMU) est une ligne d’urgence. Vous pouvez composer ce numéro dès lors où vous êtes victime ou témoins d’un malaise (respiration, cardiaque, tremblements etc.) lorsque vous êtes blessé ou que vous avez un blessé en face de vous. Le service vous enverra les services appropriés (pompiers, ambulance privée, SAMU, SMUR).

Pourquoi contacter les services de sécurité ?

Le 17 (police/gendarmerie) est une ligne d’urgence. Vous pouvez composer ce numéro dès lors où vous êtes victime ou témoins d’une agression, vol etc. Le service ne sera pas là pour apporter des soins mais pourra contacter directement les services de secours appropriés pour cette action.




Comment rendre son appel efficace ?




Lorsque vous contactez un numéro d’urgence , et dans cet ordre, signalez :


- Votre identité
- Le lieu dans lequel vous vous situez : Ville, rue, n° de rue, en face de tel n°, lieu dit, si pas d’indications, décrivez ce qu’il y a autour de vous. Sur autoroute, départemental ou nationale, signalez le nom Autoroute n°… Départementale n°… Nationale n°… , le sens de circulation et le point kilométrique le plus proche (soyez le plus précis possible)(important en 2ème position au cas où votre communication se coupe)
- La raison de votre appel : agression, incendie, accident, malaise
- combien de victimes (description des victimes : malaise, fracture, douleur, prise de médicaments, âge, vomissements, sang, symptômes, tête qui tourne, antécédents médicaux, raison etc)
- Ce que vous avez effectué (j’ai fais évacuer la zone, je protège la zone, j’ai apporté tels soins, etc.)
- depuis combien de temps la victime présente son malaise, depuis combien de temps est-elle blessée ?
- Votre numéro d’appel
- Ne raccrochez jamais avant que l’opérateur ne vous l’autorise