Contenu

Livre blanc de la sécurité intérieure - Le temps de la consultation citoyenne

 

Une trentaine de citoyens volontaires étaient réunis en préfecture le 23 janvier 2020 pour échanger sur le livre blanc de la sécurité intérieure. Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet, a mené les échanges en vue d’écouter les Réunionnais qui se sont portés volontaires dans le cadre de la consultation publique sur le livre blanc.

Le fruit de cette concertation, comme les éléments qui ont été transmis par le questionnaire en ligne, enrichira la rédaction du livre blanc de la sécurité intérieure en prenant en compte les éléments du territoire.

 

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du nouveau Livre Blanc de la sécurité intérieure.

Le 16 décembre 2019, le ministre de l’intérieur a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentes de la population.

Cette réflexion repose sur une concertation nationale et sur la tenue d’assises territoriales de la sécurité intérieure dont les résultats devront être remis au ministre le 27 janvier 2020.Retour ligne automatique

L’objectif est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc.

En savoir plus sur la consultation à La Réunion