Logement

Contenu

Mesures en faveur du logement

 

Les mesures annoncées par la Ministre des Outre-mer à La Réunion vont entrer progressivement en vigueur en 2019.


Relance de l’allocation logement « accession » en outre-mer

Le Gouvernement a rétabli le dispositif d’allocation accession pour les dossiers bloqués en 2017 et 2018 ayant fait l’objet d’un accord de financement. À La Réunion, cette mesure va bénéficier à plus de 350 familles qui restaient dans l’attente de la concrétisation de leur dossier. Ces dossiers sont en cours de traitement par Réunion Habitat et seront payés par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Un nouveau dispositif de soutien pour l’accession à la propriété sera opérationnel à compter de 2020.


Développement du logement intermédiaire et construction de logements étudiants supplémentaires

Les opérations de logement locatif financées par un prêt locatif social (PLS) sont un complément indispensable aux opérations de construction de logements locatifs sociaux (LLS) ou très sociaux (LLTS) à La Réunion qui permettent d’envisager une réelle mixité sociale. Dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), la production de ces logements constitue le premier pas contribuant au changement d’image du quartier. Les logements pour étudiants entrent également dans cette catégorie.

Deux dispositions de la loi de finances 2019 traitent de la construction de ce type de logements à La Réunion, en particulier des logements pour étudiants : l’augmentation du nombre de prêts locatifs sociaux accordés annuellement (quota de prêts locatifs en augmentation de 25 % au lieu de 15 % précédemment) et l’extension aux bailleurs privés du crédit d’impôt en faveur de ce type de logement.


Dynamisation du programme « Action cœur de ville »

Le programme « Action cœur de ville » mobilise 5 milliards d’euros au niveau national pour redynamiser les centres-villes et reconquérir les centres anciens. Ce programme vise à accompagner les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de territoire dans le but de :

  • conforter / faire revenir les ménages dans les logements en centre-ville ;
  • redonner de la force au tissu commercial et économique ;
  • favoriser la mobilité professionnelle pour développer l’emploi dans les entreprises du territoire ;
  • améliorer la qualité de vie ;
  • soutenir la vie locale.

Son objectif est ainsi d’inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. À La Réunion, ce programme est en cours de déploiement dans les villes de Saint-André, de Saint-Joseph, du Port et de Saint-Pierre.


Conférence logement : construire plus, mieux et moins cher

À l’initiative de la ministre des outre-mer et du ministre du logement, une conférence sur le logement, associant l’ensemble des acteurs techniques concernés dans les territoires a été lancée le 31 janvier 2019 à Paris afin de donner un souffle nouveau au plan logement outre-mer avec l’objectif de construire plus, mieux et moins cher. En complément des ateliers nationaux auxquels les professionnels et les services réunionnais sont associés, une conférence territoriale sur la politique du logement se tiendra à La Réunion du 19 au 21 mars 2019.

Le deuxième Plan logement outre-mer 2019-2022 a été lancé à la fin du mois de janvier 2019. Il contiendra les mesures spécifiques outre-mer du plan volontaire d’investissement d’action logement dotées de 1,5 milliard d’euros.