Contenu

Mise en garde des consommateurs et des professionnels dans l’utilisation des ustensiles de cuisine en aluminium en provenance de fonderies artisanales de Madagascar

 

Par arrêté en date du 20 septembre 2019, la commercialisation des ustensiles de cuisine en aluminium en provenance de fonderies artisanales de Madagascar a été suspendue et le retrait du marché des produits ordonné.

Entre les mois de novembre 2018 et juin 2019, les agents du Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie légale (Pôle C) de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de La Réunion (DIECCTE) ont réalisé, de manière aléatoire, 10 prélèvements officiels représentatifs sur des ustensiles de cuisine en aluminium en provenance de fonderies artisanales de Madagascar.

Le laboratoire national de Bordeaux a mis en évidence, grâce à des analyses de migration dans l’aliment, des dépassements de teneur en plomb très importants, conduisant à juger que l’intégralité des prélèvements effectués non conformes et dangereux.

L’absorption de plomb au-delà d’une certaine limite a des effets néfastes sur le système nerveux, en particulier chez les enfants, sur les fonctions rénales et le système cardiovasculaire et des effets reprotoxiques pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou altérer le développement de l’enfant à naître.

Par conséquent, le préfet de La Réunion a pris un arrêté visant à suspendre la mise sur le marché des ustensiles de cuisine en aluminium en provenance de fonderies artisanales de Madagascar. Seuls les articles dont il aura été prouvé qu’ils sont conformes à la réglementation en vigueur ou ne présentent pas de danger pour la santé publique ou la sécurité des consommateurs pourront être remis sur le marché.

Les consommateurs et les professionnels sont appelés à la vigilance dans l’utilisation des produits qu’ils possèdent dans la mesure où il ne peut y avoir aucune assurance du fait de l’absence totale d’identification, de traçabilité et d’historique de tous ces ustensiles.


Arrêté DIECCTE - 2019 28 - du 20 septembre 2019 portant suspension de la mise sur le marché et retrait des ustensiles de cuisine en aluminium en provenance de fonderies artisanales de Madagascar (format pdf - 2.4 Mo - 25/09/2019)