Épidémie de dengue en cours à La Réunion

Contenu

Nouvelle campagne de lutte contre la dengue : se protéger, c’est aussi protéger ses proches !

 

Pour lutter contre la dengue, il est indispensable de réduire la prolifération des moustiques à la source, en éliminant tous les récipients susceptibles de contenir de l’eau aux abords de nos habitations, sur le domaine publics et les lieux de travail. Depuis le début de l’épidémie, une réduction du nombre gîtes larvaires autour des habitations montrent une mobilisation de la population réunionnaise dans le cadre de la lutte contre la dengue.

Cependant, ces mesures pour être efficaces doivent s’accompagner d’un autre geste de prévention essentiel : la protection contre les piqûres de moustiques. La mise en œuvre de ce geste de prévention permet d’éviter de contracter la maladie mais aussi de la transmettre. En effet, si le moustique s’infecte en piquant une personne malade, il transmettra ensuite la maladie à toutes les personnes qu’il piquera au cours de sa vie (environ 1 mois). C’est pourquoi, les personnes souffrant de la dengue doivent tout particulièrement se protéger des piqûres de moustiques : se protéger c’est aussi protéger ses proches !

Intitulée « SE PROTÉGER, C’EST AUSSI PROTÉGER SES PROCHES ! »
, la campagne a pour enjeu de rappeler à chacun l’importance de se protéger et de lutter contre la dengue, notamment en :

  • Se protégeant des piqûres de moustiques : répulsifs, moustiquaires bébé, diffuseurs électriques, vêtements longs,
  • Continuant à se protéger même malade : une personne qui a la dengue peut transmettre la maladie pendant 7 jours.

Retrouvez les éléments du kit de communication sur le site internet de l’ARS OI