Contenu

Nouvelles modalités d’accueil à la préfecture de Saint-Denis à compter du 29 mars 2017

 

Dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération, de nouvelles démarches sont accessibles en ligne et l’accueil des usagers en préfecture de Saint-Denis change à compter du 29 mars 2017.

 

L’accueil en préfecture de Saint-Denis est réorganisé à compter du 29 mars 2017.

Les conditions de fonctionnement de l’accueil dans les sous-préfectures de Saint-Paul , Saint-Pierre et de Saint-Benoît ne sont pas modifiées


Accueil général

6 rue des Messageries, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à à 12h30 et de 13h30 à 16h00.




Points numériques

Des points numériques pour effectuer des démarches en ligne sont à votre disposition de 8h à 12h. Sur place, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour réaliser ces téléprocédures.


Permis de conduire

Les demandes de permis doivent être adressées par courrier à :
sous-préfecture de Saint-Pierre, 18 rue Augustin Archambaud, 97410 Saint-Pierre
ou par courriel : sous-prefecture-de-stpierre@reunion.pref.gouv.fr

Suspensions de permis, commissions médicales et auto-écoles :
La réception des usagers se fait à la préfecture de Saint-Denis pour le traitement de leur dossier, à l’accueil général, 6 rue des messageries à Saint-Denis.

Démarches en ligne : Sur le site https://ants.gouv.fr ou https://www.service-public.fr et accessibles depuis www.reunion.gouv.fr, des téléprocédures permettent de réaliser certaines démarches : pré-demande de permis de conduire en cas de perte ou de vol, demande de duplicata, etc.


Immatriculation des véhicules

Les usagers peuvent :

  • ✔ déposer leur dossier complet (comprenant le chèque pour les taxes) à l’accueil général de la préfecture de Saint-Denis, 6 rue des Messageries ;
  • ✔ envoyer leur dossier complet (comprenant le chèque pour les taxes) à la Sous-préfecture de Saint-Pierre, 18 rue Augustin Archambaud, 97410 Saint-Pierre ;
  • ✔ ou s’adresser à un professionnel de l’automobile habilité.

Démarches en ligne : Certaines opérations (changement d’adresse, certificat de non-gage…) sont réalisables en ligne sur le site https://www.service-public.fr, accessibles depuis www.reunion.gouv.fr.

Le plan préfectures nouvelle génération

Les préfectures et les sous-préfectures sont le cœur de la représentation territoriale de l’État. Pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis majeurs auxquels la Nation est confrontée, notamment en matière de sécurité, leurs missions ont été repensées. En outre, l’exercice de ces missions doit être simplifié, pour les usagers comme pour les agents du service public.

Réforme de modernisation des services de l’État, le « Plan préfectures nouvelle génération » (PPNG) poursuit un double objectif :

  • Rendre aux Français un service de meilleure qualité. Le PPNG permet de simplifier les démarches administratives qui sont au cœur du quotidien de nos concitoyens.
  • Renforcer les quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures : gestion des crises, lutte contre la fraude documentaire, expertise juridique et contrôle de légalité, coordination territoriale des politiques publiques.

La première étape du PPNG concerne les titres : carte nationale d’identité (CNI), passeport, système d’immatriculation des véhicules (SIV) et permis de conduire (PC). Un système de plateformes appelées centres d’expertise et de ressources des titres (CERT) est déployé sur l’ensemble du territoire national.La préfecture de La Réunion a obtenu la création de deux CERT qui sont en charge d’instruire deux types de titres : titres d’identité (carte nationale d’identité / passeport) et titres de circulation (système d’immatriculation des véhicules / permis de conduire). Le 29 mars, le « CERT CNI/Passeport » sera déployé à la préfecture de Saint-Denis. Le « CERT PC/SIV » sera déployé à la sous-préfecture de Saint-Pierre le 2 novembre 2017.