Contenu

#OnVousRépond : FAQ sur les modalités d’entrée sur le territoire

 
Les vols à destination de La Réunion sont-ils complètement ré-ouverts?

Le motif impérieux pour justifier d’un déplacement (décès, regroupement familial, motif professionnel) est désormais supprimé.
Le nombre de passagers autorisés sur chaque vol est déplafonné et le nombre de vols hebdomadaires à destination de La Réunion va progressivement augmenter.

Faut-il encore rester isolé à domicile ou à l’hôtel à l’arrivée sur le territoire ?

Oui, les mesures d’isolement à l’arrivée à La Réunion restent maintenues jusqu’à la mise en œuvre de la loi sur la fin d’état d’urgence sanitaire (au plus tard le 10 juillet).
La durée et les modalités de quarantaine dépendent de la réalisation ou non d’un test avant l’embarquement : les voyageurs entrant sur le territoire qui ont réalisé un test Covid-19 au maximum 72h avant leur embarquement peuvent bénéficier d’un dispositif d’isolement allégé. Ces passagers sont soumis à un isolement strict de 7 jours, suivi d’une seconde période de 7 jours durant laquelle l’isolement est assoupli.

Quel est le nouveau parcours du voyageur si j’ai réalisé un test avant d’embarquer?

• Au maximum 72h avant d’embarquer je fais un test RT-PCR (sur prescription médicale ou en me rendant directement en laboratoire et en présentant mon billet d’avion) ;
• Si mon test est négatif, je me présente à l’embarquement avec :
- les résultats de mon test ou un justificatif indiquant que j’ai réalisé un prélèvement,
- la déclaration sur l’honneur attestant que je ne présente pas de symptômes d’infection au Covid 19,
- la fiche COVID en ne remplissant l’encadré vert (téléchargeable ici)
• A l’arrivée à l’aéroport de La Réunion je bénéficie d’une procédure d’accueil accélérée
• Je reste isolé à la maison ou dans le lieu de mon choix pendant 7 jours en respectant strictement les recommandations. Je ne peux pas rejoindre un des centres de quatorzaine de l’État (centre dédié) ;
• A l’issue des 7 jours je réalise un nouveau test RT-PCR sur prescription de mon médecin traitant ;
• Si mon test est négatif je peux sortir de mon domicile en portant systématiquement un masque à l’extérieur, en appliquant strictement la distanciation physique et les gestes barrière pendant 7 jours supplémentaires. Je ne peux pas prendre les transports en commun, participer à des rassemblements, ni être en contact avec des personnes à risque ;
• Si mon test est positif, je dois contacter mon médecin et maintenir un isolement strict.

Puis-je présenter les résultats d’un test sérologique pour bénéficier du dispositif d’isolement allégé ?

Non, seuls les résultats de test RT-PCR ou les justificatifs qu’un test RT-PCR a été réalisé sont acceptés.

Si j’ai réalisé mon test 72h avant l’embarquement, puis-je être isolé dans un centre d’hébergement hôtelier dédié pris en charge par l’État ?

L’expérimentation est destinée à des personnes autonomes. Il n’y a pas de centre d’hébergement dédié de l’Etat pour les septaines. Je reste donc isolé à mon domicile ou dans le lieu de mon choix (hôtel réservé par les intéressés ou leur employeur, location saisonnière, domicile de la famille ou des amis….).

Puis-je bénéficier du dispositif allégé si j’ai réalisé un test au maximum 72h précédant mon départ mais que je n’ai pas encore les résultats au moment de l’embarquement?

Oui, il faudra toutefois présenter à votre arrivée un justificatif attestant que vous avez été prélevé, ainsi que la date de prélèvement. Vous serez contacté rapidement par les services de l’ARS pour connaître les résultats de votre test.

Quels sont les critères pour avoir un test valide ?

Votre test doit être réalisé au maximum 72h avant votre embarquement pour être valide. Les tests réalisés plus de 72h avant votre départ ne seront pas pris en compte.

Que se passe-t-il si mon test réalisé au maximum 72h avant l’embarquement est positif ?

Dans ce cas, je ne peux pas prendre l’avion et je dois m’isoler pendant 14 jours en métropole. Je peux être hébergé en centre dédié en métropole, ou rester isolé dans le lieu de mon choix à mes frais. Je ne peux pas embarquer. Je peux échanger mon billet pour un vol ultérieur sur ce motif. Les conditions de remboursement et de report de mon billet dépendent de la politique commerciale de ma compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont été invitées à faciliter le report des billets sans frais dans cette situation.

Que se passe-t-il si je ne réalise pas de test avant l’embarquement ?

• le temps d’accueil et de traitement à l’aéroport est allongé ( 3-4h en moyenne) ;
• je suis testé à l’aéroport ;
• si je réalise ma quatorzaine à domicile je dois respecter un isolement strict et je suis suivi par l’ARS. Tous les membres du foyer vivant sous le même toit sont soumis aux mesures d’isolement ;
• si je réalise ma quatorzaine en centre d’hébergement dédié je reste isolé pendant 14 jours et je suis testé avant ma sortie. Le transfert vers le centre dédié est organisé une fois par jour.
Le préfet peut toujours s’opposer au choix de quatorzaine à domicile, sur proposition de l’ARS, si les conditions sanitaires ne sont pas remplies.

Si je suis hébergé en centre dédié, comment est organisée ma prise en charge ?

Une navette est mise à disposition une fois par jour pour organiser le transfert des passagers vers les centres dédiés. Une fois sur place l’isolement en chambre et les recommandations sanitaires doivent être respectés. Les proches peuvent vous déposer des colis à l’accueil de l’hôtel.

Quelles règles s’appliquent aux membres de mon foyer qui n’ont pas voyagé avec moi?

Pour les enfants du foyer, la mesure d’isolement s’applique et ils ne peuvent aller à l’école, en centre aéré ou accueil collectif. Pour les autres adultes du foyer, la mesure d’isolement ne s’applique pas des lors que les personnes ne partagent pas la même chambre, sanitaire et salle de bain. Les gestes barrières doivent être strictement respectées au sein du foyer en particulier le port du masque pour le passager.

Si les règles d’entrée sur le territoire sont modifiées au cours de ma période d’isolement (suppression de la quatorzaine par exemple), le protocole qui m’est appliqué est-il modifié ?

Non, les règles qui vous sont appliquées à l’entrée sur le territoire doivent être respectées jusqu’à l’échéance de 14 jours : quatorzaine stricte ou septaine stricte suivi de 7 jours allégés… Il n’est pas possible de bénéficier d’un nouveau dispositif ou de changer de dispositif au cours de votre période d’isolement.

Puis- je travailler pendant les 7 jours de septaine allégée ?

Si vous avez réalisé un test avant votre départ, vous devrez respecter 7 jours d’isolement strict à domicile. Aux termes de ces 7 jours, vous réaliserez à nouveau un test. Si ce test est négatif, vous pourrez bénéficier d’une septaine allégée durant laquelle vous pouvez travailler en respectant les gestes barrières, les recommandations sanitaires, et le port du masque.

Comment me faire prescrire un test en métropole ?

Le test peut être prescrit par un médecin de ville ou réalisé directement en laboratoire, sur présentation du billet d’avion ou de toute autre justification de réservation de vol. Ce test ainsi que celui réalisé à J+7 après l’arrivée est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

Les tests réalisés hors de France sont-ils acceptés ?

Oui, si vous avez réalisé un test RT-PCR dans un pays de l’union européenne dans les 72h précédent l’embarquement, vous pouvez bénéficier du dispositif.

Le dispositif s’applique-t-il dans le sens La Réunion-métropole ?

Non, il n’y a pas de mesures de quatorzaine pour les passagers arrivant en métropole depuis La Réunion. Il n’est pas nécessaire de réaliser un test avant l’embarquement.

Où réaliser un test à La Réunion?

Les rendez-vous de prélèvement auprès des laboratoires peuvent être pris en contactant ces standards :
• Cerballiance : 02 62 22 43 43
• Reunilab : 02 62 92 46 29
• Bioaustral : 02 62 35 25 76
• LBM : 02 62 98 88 30
• CHU nord : 02 62 90 67 31

Les mineurs voyageant avec leur famille doivent-ils réaliser le test PCR ?

Le test est obligatoire pour les passagers âgés de 10 ans révolus. Pour les enfants de 10 ans ou moins de 10 ans, il est facultatif. Les enfants doivent être obligatoirement testés pour bénéficier du dispositif à compter de la date de leur 11ème anniversaire.
Les enfants de moins de 10 ans non testés peuvent bénéficier du même protocole sanitaire que leurs parents.

Mon embarquement peut-il être refusé par la compagnie aérienne et à quel motif ?

Oui, les compagnies aériennes sont tenues de refuser l’embarquement des passagers ayant un test positif.

J’accompagne un voyageur à La Réunion (enfant, malade…), mais je séjourne moins de 14 jours sur le territoire : puis-je reprendre l’avion avant la fin de la quatorzaine ?

Oui, vous devrez cependant rester isolé pendant votre séjour à La Réunion.

J’arrive de Mayotte, faut-il que je suive un protocole particulier ?

Mayotte n’est pas au même stade épidémique que La Réunion (département classé orange).
Pour voyager depuis ou vers Mayotte, un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé est nécessaire.

Quels sont les pays qui ont ré-ouvert leurs frontières?

Au 02 juillet, la listes des payés ayant ré-ouvert leurs frontières sont les suivants :
Algérie
Australie
Canada
Géorgie
Japon
Monténégro
Maroc
Nouvelle Zélande
Rwanda
Serbie
Corée du Sud
Thaïlande
Tunisie
Uruguay
Les résidents d’Andorre, Monaco, Saint Marin et du Vatican sont considérés au même titre que les résidents UE pour les voyages.
Cette liste sera actualisée au niveau de l’Union Européenne tous les 15 jours. Retrouvez toutes les informations sur le site duministère des affaires étrangères.

Quand le dispositif de quatorzaine sera-t-il supprimé ?

Dès l’entrée en vigueur de la loi de fin d’état d’urgence sanitaire (au plus tard le 10 juillet), la quarantaine à l’arrivée sur le territoire sera supprimée. Il sera néanmoins obligatoire d’effectuer un test avant le départ pour entrer à La Réunion.

Puis- je travailler pendant les 7 jours de septaine allégée ?

Si vous avez réalisé un test avant votre départ, vous devrez respecter 7 jours d’isolement strict à domicile. Aux termes de ces 7 jours, vous réaliserez à nouveau un test. Si ce test est négatif, vous pourrez bénéficier d’une septaine allégée durant laquelle vous pouvez travailler en respectant les gestes barrières, les recommandations sanitaires, et le port du masque.