Évènements

Contenu

Ouverture de la 212ème session régionale de l’IHEDN Lundi 14 mai 2018 à 11h

 

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, et le général de brigade (2S) Alexandre Lalanne-Berdouticq, chef du bureau des sessions en région de l’IHEDN, invitent la presse à l’ouverture de la 212ème session régionale de l’IHEDN le lundi 14 mai 2018 à 11h à la préfecture à Saint-Denis.

 

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est un établissement public à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre qui a en charge le rayonnement de l’esprit de défense. Il a notamment pour mission de promouvoir la culture de défense et de sécurité nationale et de permettre aux acteurs majeurs de notre société (qu’ils soient militaires ou civils, dirigeants du public ou du privé) de prendre conscience des enjeux collectifs qui touchent la société française dans son ensemble et notre région en particulier.

La défense, la politique étrangère, l’armement et l’économie de défense, constituent les principaux champs disciplinaires des formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international. Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 13000 auditeurs et participants.

En mai 2018, l’Institut organise dans l’océan Indien deux formations :

  • une session en région pour 60 auditeurs (La Réunion et Mayotte) du 14 mai au 2 juin ;
  • un cycle jeunes pour 51 jeunes réunionnais (La Réunion) du 12 au 17 mai 2014.

Ces sessions et cycles font appel à des conférenciers de grande qualité pour contribuer à une réflexion actualisée sur les concepts de défense, de sécurité ou de géopolitique et particulièrement orientée sur la situation spécifique de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien.