Culture et patrimoine

Contenu

Participez à la 2ème Nuit de la lecture samedi 20 janvier 2018 à La Réunion

 

Pour sa seconde édition, la Nuit de la lecture mobilise dans toute la France le monde du livre autour d’un événement populaire, familial et ludique célébrant le plaisir de lire.

Le samedi 20 janvier, dès la tombée de la nuit, en France métropolitaine et dans les Outre-mer, les bibliothèques, premier réseau de proximité ainsi que les librairies nous invitent à découvrir leurs collections, papier et numérique pour échanger et jouer ensemble avec les mots.

Organisée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, cette Nuit souligne combien l’accès libre et diversifié aux livres est un enjeu majeur de démocratisation. A cette occasion, les livres et les débats d’idées nous nourrissent et nous permettent de mieux répondre aux enjeux de notre société. Enfin par le dynamisme des propositions offertes, cette Nuit de la lecture nous invite à emprunter le chemin de la découverte des mots dès le plus jeune âge et cela, tout au long de notre vie.

A La Réunion, dix villes participent cette année à la 2ème Nuit de la lecture : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Le Tampon, l’Entre-deux, Saint-Paul et le Port, proposant plus de 50 événements dont beaucoup s’adressent à la petite enfance, aux adolescents et aux familles.

Ainsi, la médiathèque de Sainte-Marie invite les enfants à apporter leurs doudous afin d’imaginer leurs histoires et de les mettre en scène sous forme d’ombres chinoises. La bibliothèque municipale de La Montagne leur propose de chanter avec Kaloune, de rencontrer le Théâtre Conflore et de partager des lectures dans le noir avec l’association Valentin Häuy. La médiathèque Benoîte Boulard au Port s’adresse aux tout petits en leur offrant de suivre « Somin la mer » avec Didier Ibao et des animations musicales avec la Compagnie Artourn. La médiathèque de Champ Borne à Saint-André organise quant à elle un marathon culturel récompensé par des livres et des « balades contées sous la lune ».

La médiathèque intercommunale de Sainte-Suzanne présente une librairie éphémère et des lectures à « haute et petite voix ». La médiathèque de Saint-Paul est loin d’être en reste puisqu’elle propose aux enfants un atelier de haïkus animé par Le labo des histoires, un atelier de fabrication de papertoys ou encore un mur d’expression recouvert de planches de mangas géantes à colorier. Sans oublier la bibliothèque municipale de l’Entre-deux vous invite à venir déguisé en votre personnage favori afin de participer à « au clair de la plume ».

La médiathèque de Saint-Joseph ouvrira quant à elle ses portes au public pour la première fois le dimanche 28 janvier et fêtera à cette occasion la Nuit de la lecture dont elle prolongera ainsi la magie.

Préparez votre Nuit en consultant le programme complet des 10 villes réunionnaises qui participent à cet événement : https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Programme

Contacts direction des affaires culturelles océan Indien

  • Conseillère pour le livre, la lecture et les langues de France marie-jo.lo-thong@culture.gouv.fr
  • Responsable communication et médias francoise.kersebet@culture.gouv.fr


Suivez l’actualité de la DAC-OI :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Ocean-Indien