Contenu

Piton de la Fournaise : rappel des règles de sécurité alerte 2-2 - éruption en cours dans l’enclos

 

Des flux importants sont attendus lors de la période des vacances scolaires et les jours fériés à venir sur la route forestière du volcan. Des pics d’affluence sont notamment prévisibles les 7, 10, 11 et 12 mai de 16h à 23h. L’état dégradé de la route à certains endroits génère des perturbations supplémentaires de circulation et des délais d’accès importants sont donc à prévoir.

Afin de limiter les nuisances et compte tenu de la dégradation de la route, le préfet de La Réunion a pris un arrêté d’interdiction de circulation des autobus et autocars sur la route forestière du Volcan (RF5). Tout manquement à cette interdiction fera l’objet d’une verbalisation par la gendarmerie.

En cas de difficultés particulières de stationnement ou de perturbation, la circulation pourra être fermée temporairement au départ de la route forestière.

Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun :
• Laissez libre la circulation dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
• Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
• Les règles du Code de la route s’appliquent sur la route forestière du volcan ;
• Privilégiez le co-voiturage.

La couverture téléphonique est dégradée sur le site. Toutefois, depuis le jeudi 3 mai en fin d’après-midi, l’opérateur SFR a rétabli le fonctionnement de ses sites mobiles 2G sur le volcan. Il est désormais possible pour les clients SFR Réunion de passer et recevoir des appels voix.

Un poste médical avancé est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking de Foc-Foc afin de prendre en charge d’éventuelles victimes. Les mesures d’évacuation sont prévues en cas d’urgence.

Enfin, le préfet de La Réunion rappelle les règles de sécurité dans le cadre de l’éruption du volcan du Piton de la Fournaise débutée le vendredi 27 avril 2018 à 23h50. L’alerte 2-2 du plan ORSEC* Volcan « éruption en cours » a été déclenchée le samedi 28 avril 2018 à 00h30. Par conséquent, l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement depuis l’éruption du 3 avril.

Le préfet de La Réunion rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.

  • Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
  • L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit, prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
  • Munissez-vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
  • Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
  • Ne jetez pas vos déchets, ramenez-les avec vous : ne dégradez pas le milieu naturel ;
  • Interdiction formelle de feux.
  • Pour rappel, le stationnement sur la route forestière est interdit.

* ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile