Contenu

Appel à projets : Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté 2020 - 2021

 

L’appel à projet vise à soutenir des projets des associations de lutte contre la pauvreté sur les thématiques suivantes : lutte contre la précarité alimentaire et accès aux biens essentiels, accès aux droits, soutien aux familles et insertion sociale et professionnelle. Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2021, 23h59 heure de Paris

 
PRESENTATION GENERALE

Dans le cadre de « #FranceRelance », le gouvernement déploie un plan exceptionnel de 100 millions d’euros pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté, massivement sollicitées en cette période de crise sanitaire. Ce plan de soutien sera mis en œuvre via deux appels à projets d’un montant de 50 millions d’euros chacun, sur deux ans.
Le premier appel à projets 2020-2021 se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets territoriaux. Un tiers des crédits sera engagé au niveau national. Les deux tiers restants seront partagés entre les régions.

L’APPEL A PROJET REGIONAL - ILE DE LA REUNION 2020 – 2021

Au sein des axes nationaux, chaque territoire a précisé les champs qu’il estime prioritaires au regard de son contexte local : les associations portant un projet au niveau régional sont invitées à consulter les priorités définies dans le cahier des charges défini pour l’île de La Réunion.
Pour les projets présentés au niveau régional, les demandes de subventions doivent être comprises entre 60 000 et 300 000 euros, sans dépasser 90% du budget total du projet.
Les financements sont destinés à soutenir des projets structurants portés par des associations contribuant, par leurs actions, à la lutte contre la pauvreté, quelle que soit leur taille dans le cadre des thématiques suivantes :
-  Lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement l’accès aux biens essentiels
-  Accès aux droits ;
-  Soutien aux familles notamment durant les 1000 premiers jours de l’enfant, dont l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle ;
-  Insertion sociale et professionnelle, dès lors que l’action concourt aux finalités poursuivies par le présent appel à projets.

Les projets doivent également intégrer les trois axes nationaux suivants :
1. La promotion de services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse à ses difficultés sociales
2. La modernisation des dispositifs d‘accès aux biens essentiels afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des personnes et soutien de projets encourageant l’autonomie.
3. La modernisation ou optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations au service de l’accroissement de l’activité d’accès aux biens essentiels.

Le détail de ces axes est présenté aux pages 5 et 6 de l’appel à projet national. Cliquez ici pour le consulter

PROCEDURE DE REPONSE A L’APPEL A PROJET

Un document d’information, permet d’avoir une vue d’ensemble des documents demandés pour déposer le dossier de candidature sur la plateforme dédiée, mais ne remplace pas l’outil en ligne. Aucun document transmis en dehors de la plateforme en ligne ne sera pris en compte pour l’instruction des dossiers.
Quelle que soit la portée du projet (nationale ou régionale), les associations doivent utiliser la plateforme en ligne pour déposer leur dossier de candidature.

DEPOT DES CANDIDATURES : JUSQU’AU 15 JANVIER 2021, 23H59 (HEURE DE PARIS)

Après avoir pris connaissance du cahier des charges national ou régional, les associations porteuses de projet pourront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne jusqu’au 15 janvier 2021, 23h59 (heure de Paris). En cliquant sur ce lien, vous serez invité à créer un compte.
Aucun dossier, ni aucun document déposé en dehors de l’outil en ligne ne sera accepté.
-  Pour répondre à l’appel à projet régional : télécharger le doc d’appel à projet régional
-  Pour répondre l’appel à projet national : cliquez ici
-  Télécharger le document de présentation générale

Point d’attention : il vous est fortement recommandé de vous approprier le fonctionnement de la plate-forme « démarches simplifiées » en amont de la date butoir de dépôt des dossiers et de renseigner votre réponse à l’appel à projet de façon anticipée afin d’éviter tout risque de saturation technique sur les derniers jours.

Contact et information

COMMISSAIRE A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
Préfecture de La Réunion / DJSCS de La Réunion
Courriel : djscs974-strategie-pauvrete@jscs.gouv.fr

#ReunionRelance
#FranceRelance