Contenu

Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI)

 

Compte tenu des enjeux de son territoire, les autorités considèrent que La Réunion présente un risque moyen feux de forêts au sens de l’Union Européenne. Un Plan Départemental de Protection des Forêts Contre l’Incendie (PDPFCI) a été mis en place à titre volontaire ; ce plan permettra en outre d’engager les crédits européens des différents PDRR.
L’ancien PDPFCI, approuvé par arrêté préfectoral en date 5 mai 2009 pour une durée de 7 ans et cela conformément à l’article R.133-10 paragraphe II du code forestier, il a été prolongé jusqu’à la signature de l’arrêté du nouveau Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI) (format pdf - 3.5 Mo - 03/04/2018) .


Afin de pouvoir lutter efficacement contre les incendies de forêt, un nouveau Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI) (format pdf - 3.5 Mo - 03/04/2018) a été élaboré pour une période de 10 ans par l’ensemble des services concernés (Conseil départemental, EMZPCOI, DEAL, DAAF, ONF, SDIS, Parc National de la Réunion, Météo-France). Plus ambitieux, avec des équipements sur les massifs forestiers privilégiant le juste équipement, il répond à une stratégie favorisant l’attaque aérienne des feux.

Les objectifs recherchés du PDPFCI portent :

  • sur la diminution du nombre d’éclosions de feux de forêt ;
  • sur la réduction des surfaces incendiées ;
  • sur la prévention des conséquences des incendies sur les personnes, les biens,
  • les activités économiques et sociales et sur les milieux naturels.


Il a été soumis à la consultation des communes, des EPCI, des conseils départementaux et régionaux qui n’ont formulé aucune observation.


  (nouvelle fenetre)