PLOM Réunion

Contenu

PLOM Réunion

 

Déclinaison territoriale à La Réunion du PLOM 2019-2022

Faisant suite à la Conférence logement Outre-mer lancée le 31 janvier 2019, les ministères des Outre-mer et de la Ville et du Logement ont signé le 2 décembre dernier un nouveau Plan logement Outre-mer visant à impulser une nouvelle dynamique à la politique du logement au moyens d’objectifs opérationnels.

La déclinaison territoriale à La Réunion du PLOM 2019-2022, avec ses 37 mesures adaptées, est le fruit d’une co-production active et d’une forte mobilisation des acteurs locaux.

Ils se sont en effet impliqués depuis maintenant un an, d’abord à travers les ateliers territoriaux organisés durant quatre demi-journées en mars 2019, lesquels ont permis la production de 57 actions remontées au niveau national. Sur les trois derniers mois, le Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement, réuni le 9 décembre, a permis de partager les attentes sur cette application territoriale du PLOM et de définir une méthodologie conjointe. Une première rencontre le 13 décembre 2019 a abouti à un premier projet de mesures locales. Elles ont été ajustées et finalisées le 29 janvier dernier à l’occasion d’une nouvelle journée d’ateliers réunissant plus de 100 participants.

L’implication importante et significative des acteurs locaux est retranscrite dans le rapport joint dénommé « Plan Logement Outre-mer 2019-2022 territorialisé » et ses annexes.

Retrouvez ici :

Suivi de la mise en œuvre des mesures

Dans le cadre du Plan Logement Outre Mer (PLOM) Réunion, la DEAL a mis en place un outil de suivi de la mise en œuvre des mesures du PLOM.

Cet outil, mis à disposition en ligne et alimenté trimestriellement par les pilotes de mesures, permet de suivre l’évolution de chaque mesure.

Les actions réalisées, les difficultés rencontrées et les prochaines actions envisagées sont partagées par les pilotes de chaque mesure.

Cet outil permet également de suivre l’avancement des mesures dans le temps pour une mesure précise ou pour l’ensemble des mesures du PLOM.

Véritable outil de pilotage pour la DEAL, il permet également de partager de l’information entre les parties prenantes.

Accès à l’outil de suivi du PLOM

 
 

Documents associés :