Contenu

Point d’étape sur les engagements pour l’emploi des jeunes - 25 mai 2012

 

Le 2 mars dernier, le service public de l’emploi régional (SPER), qui réunit l’État, le conseil régional, le conseil général, Pôle Emploi, les missions locales et les partenaires sociaux, a arrêté un programme global pour l’emploi des jeunes autour de quatre actions.

La réalisation de ce plan est suivie chaque mois par les membres du SPER : le Secrétaire Général de la Préfecture et auxquelles participent les missions locales, Pole Emploi, le Conseil Général, le Conseil Régional, le MEDEF, la CGPME, la DIECCTE ainsi que les représentants des organismes consulaires et des OPCA.

Point de situation au 25 mai 2012.

 

Objectif 1 000 CUI Trajectoire

Action : parcours d’immersion dans le secteur marchand et de formation dans le cadre des contrats aidés du secteur non-marchand (CUI) en vue de déboucher sur un emploi dans le secteur privé.

Méthode : animation du dispositif par les missions locales et Pôle Emploi et, pour les contrats aidés à destination des bénéficiaires du revenu de solidarité active (rSa), par le conseil général.

Point au 25 mai 2012 : 442 postes validés en commission d’arrondissement et 152 contrats signés.

Par ailleurs, l’Etat a signé avec le conseil général une convention permettant à ce dernier de proposer 500 CUI Trajectoire à des bénéficiaires du rSa.


Objectif 1 000 contrats dans le secteur marchand

Action : incitation à l’embauche de jeunes par les entreprises du secteur marchand.

Méthode : sensibilisation des employeurs potentiels par Pôle Emploi avec l’appui des organisations patronales (MEDEF et CGPME).

Point au 25 mai 2012 : 248 contrats signés (125 avec l’aide « zéro charges » et 123 avec l’aide CAE-DOM).


Objectif 1 000 parcours de formation pour des jeunes pas ou peu qualifiés

Action : parcours global de formation incluant trois étapes de remise à niveau, de préqualification puis de qualification.

Méthode : appel d’offre par le conseil régional.

Point au 25 mai 2012 : l’appel d’offres est en cours pour une notification prévue en juillet.


Objectif 500 apprentis supplémentaires à la rentrée

Action : ouverture de 500 nouvelles places en apprentissage à la rentrée 2012.

Méthode : appel à projet du conseil régional.

Point au 25 mai 2012 : les développeurs de l’apprentissage sont opérationnels dans les différentes institutions et le conseil régional va se prononcer en commission permanente sur les 500 nouvelles places.