Contenu

Présentation du Réseau des référents handicap des trois fonctions publiques

 

Dans le cadre du Rez’Ho (réseau réunionnais des référents handicap de la fonction publique), les référents handicap inter fonctions publiques ont découvert ce jeudi 4 octobre 2018 l’exposition « Mon talent en plus : Handicap et compétences » dans les salons de la Préfecture à Saint-Denis. Cette exposition a été présentée à Amaury de Saint Quentin, préfet de La Réunion et Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de mission à la Cohésion Sociale et de la Jeunesse.

Les préjugés sur le handicap ont encore la vie dure et plus particulièrement dans le monde professionnel. C’est pour répondre à cette problématique, sensibiliser et « changer le regard » que la mission Handi-Pacte a souhaité réaliser une exposition interactive et innovante. L’idée était de réaliser des photographies de binômes, chacun composés d’une personne en situation de handicap et d’une personne « valide », travaillant dans la même équipe ou amenés à collaborer ensemble dans le cadre professionnel.

C’est dans ce contexte que 9 duos des trois fonctions publiques se sont prêtés au jeu du shooting photos et sont passés sous l’œil expert et bienveillant de Jean Philippe Bouchiat, photographe professionnel. Grace à une mise en scène originale et sécurisante, l’objectif fixé de valoriser l’image de ces binômes et de changer le regard a été atteint.


Un concept innovant

Intitulée « Mon talent en plus : handicap et compétences », l’exposition regroupe donc 18 photographies de plain-pied et vous met au défi de savoir qui est en situation de handicap et qui ne l’est pas. Au-delà des clichés, l’autre regard nous vient de la bande sonore qui accompagne ces portraits. A travers des témoignages poignants et émouvants, vous découvrez leur parcours, mais aussi parfois leurs souffrances et surtout leur envie d’aller toujours plus loin. Les mots compétences et de collaborations prennent tous leurs sens et occupent une place prépondérante dans leurs discours.

Pour la première fois et en avant-première, les 18 agents qui ont participé au projet et accepté de se faire photographier, découvriront leur portrait et écouteront leur témoignage. Un moment qui à n’en pas douter sera chargé d’émotion.

Mis à disposition gratuitement des employeurs publics, cet outil de communication interactif et innovant est destiné à faciliter l’organisation d’actions de sensibilisation sur le handicap.