Contenu

Programme d’Investissements d’Avenir 3 : l’Etat, le conseil régional et BPI France s’engagent

 

Signature des conventions tripartites du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) entre l’Etat, la Région Réunion et BPI France

 

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, Didier Robert, président du conseil régional, et Christian Quéré, directeur régional de BPI France, ont signé les conventions de la troisième génération du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) vendredi 6 avril 2018, à l’Hôtel de Région.

Dans le cadre du grand plan d’investissements de 57 milliards d’euros dévoilé récemment par le premier ministre, un fonds de 10 milliards d’euros est réservé au 3ème programme d’investissements d’avenir (PIA3). Ce fonds est dédié au soutien à la recherche, à l’innovation et à la modernisation de l’appareil productif, tant en termes de formation que de structuration de filière. Ces 10 milliards d’euros du PIA 3 sont répartis entre l’enseignement, la recherche et la valorisation pour 6 milliards d’euros et l’innovation des entreprises pour 4 milliards d’euros.

Le PIA 3 innove par ailleurs en intégrant une dimension régionale. C’est ainsi que 500 millions d’euros sont alloués à des appels à projets régionaux autour des 3 thématiques suivantes : soutien aux PME innovantes, accompagnement et structuration de filières et développement de la formation.

La région Réunion s’est portée candidate sur deux des trois axes ouverts, l’innovation et les filières. Pour ces 2 appels à projet, 1 euro de l’État sera doublé d’1 euro du conseil régional de La Réunion.
L’enveloppe de ce PIA territorial sera donc dédiée au financement de deux types de projets :

  1. 1. les projets d’innovation d’entreprises individuelles (PME ou ETI),
  2. 2. la structuration et la transformation de filières (projets collectifs). À chacun d’eux, correspond un appel à projets qui sera prochainement ouvert (mai 2018).

L’Etat et le conseil régional de La Réunion sont déjà partenaires dans le cadre d’un programme ambitieux de 170 millions d’euros pour le développement de la recherche et de l’innovation, filières d’excellence, au titre des mesures du contrat de plan Etat-Région et des programmes européens.

Avec l’ensemble de ces mesures et la convergence des financements de l’Etat et de la région, il s’agit bien d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie réunionnaise, par une politique publique d’investissement soutenue, s’appuyant sur l’innovation pour tirer pleinement profit des ruptures technologiques et économiques.

Retrouvez le communiqué de presse - Signature des conventions tripartites PIA 3 entre l’Etat, la Région Réunion et BPI France (format pdf - 129 ko - 06/04/2018)