Mis à jour le 05/05/2021

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Qualipref : le label qualité de service

La préfecture de La Réunion est certifiée "AFAQ Engagement de Service® QUALIPREF" depuis 2012.

Plus qu’une certification, la démarche Qualipref est un projet d’organisation qui a pour finalités :

- de poursuivre ses réflexions sur l’amélioration de l’accueil du public,
- de faire reconnaître la qualité de son travail,
- d’analyser ses méthodes de travail et les moderniser.


Pour obtenir la certification, la préfecture doit se conformer aux exigences du référentiel "Qualipref" dans 2 modules obligatoires :

- "Engagements communs" : amélioration du service rendu à l’usager, par la réalisation notamment d’enquêtes de satisfaction, l’organisation de la réponse aux réclamations et suggestions

- "Accueil général" : accueil physique, téléphonique et site internet.


En plus des engagements communs portant sur l’accueil du public, la préfecture de La Réunion s’est engagée sur la gestion de crise et notamment l’activation en moins d’une heure d’une cellule de communication assurant l’information du grand public, des élus et des médias.