Solidarité et cohésion sociale

Contenu

Remise des prix du concours La Flamme de l’égalité jeudi 25 avril 2019

 

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion et Vêlayoudom Marimoutou, recteur d’académie et chancelier des universités, ont remis les prix du concours « La Flamme de l’égalité » aux élèves lauréats, jeudi 25 avril 2019 à 10h, dans les salons de la préfecture, en présence des représentants du conseil régional, du conseil départemental, de l’association des maires et de la direction des affaires culturelles de La Réunion.

Ce concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité » est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du second degré, publics et privés.

Pour la troisième année, ce concours interdisciplinaire est organisé à La Réunion, dans le cadre des festivités du 20 décembre - date de la proclamation de l’abolition de l’esclavage à La Réunion - et du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette édition a amené les 11 classes (3 de primaire, 5 de collège et 3 de lycée) à travailler sur la thématique « Devenir libre » ; cette thématique incite les élèves à entreprendre un travail d’histoire et de mémoire et à mener une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et le statut de citoyen, de 1794 à nos jours.

Les lauréats académiques du concours La Flamme de l’égalité 2018-2019

Catégorie École


1er place  : École Jules Joron (La Possession) classe de CM1 (28 élèves) avec la conception d’un jeu éducatif, « Les chemins de la liberté »
2ᵈᵉ place : École Immaculée Conception (Saint-Denis) classe de CM2 (28 élèves) avec un film sur Edmond Albius « Edmond Albius, Les couleurs de la liberté »

Catégorie Collège

1er place : Collège les Mascareignes (Saint-Denis) classe de 4ᵉ (24 élèves) avec une vidéo sur une chorégraphie des élèves « Une longue marche vers la liberté »
2ᵈᵉ place : Collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul) classe de 4ᵉ (19 élèves) avec le clip d’un slam « Nout passé »


Catégorie Lycée

1er place : Lycée Roches Maigres (Saint-Louis) classe de 1ʳᵉ bac pro (12 élèves) avec l’écriture d’un conte légende « Le prix de la liberté »
2ᵈᵉ place : Lycée Roland Garros (Le Tampon) Classe de 2ᵈᵉ (35 élèves) avec l’écriture d’une pièce de théâtre « Le prix de la liberté »

Concours « La Flamme de l’égalité »


Le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer, le comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, avec le soutien de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme organisent un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ».
Mis en place en 2015, ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines.
S’appuyant sur l’Histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, « la Flamme de l’égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l’année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des lieux de mémoires, des archives, des acteurs, des images et des faits historiques pouvant également s’inscrire dans des ancrages locaux.
Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du second degré, publics et privés.


Objectif


Cette action éducative s’inscrit pleinement dans la politique du ministère de l’Éducation nationale qui fait de la transmission aux jeunes générations des valeurs de la République, et tout particulièrement du respect d’autrui, une priorité au même titre qu’apprendre à lire, écrire ou compter.
Il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.), qui peut être entreprise dans toutes les disciplines (français, langues, arts, éducation physique et sportive, etc.).


Déroulement et calendrier du concours


Le concours a été lancé à la rentrée d’août 2018 ; les inscriptions et dépôt des travaux se sont faits en ligne sur le site dédié au concours au niveau national jusqu’au 13 mars 2019. La sélection académique s’est déroulée fin mars. Le jury a retenu 2 classes par catégorie ; les premiers de chaque catégorie représentent l’académie au niveau national. La remise des prix officielle au niveau de l’académie de La Réunion a lieu le jeudi 25 avril 2019.
Les résultats du palmarès national sont disponibles au lien suivant : https://www.laflammedelegalite.org/2019/palmares.php


2019-04-25-Dossier de presse- Remise des médailles du concours la Flamme de l’égalité (format pdf - 104.5 ko - 23/04/2019)