Évènements

Contenu

Remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation le 25 mai 2018

 

Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet de La Réunion, a reçu les élèves des collèges et lycées lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation le vendredi 25 mai 2018 à 14h30 dans les salons de la préfecture à Saint-Denis en présence de Vêlayoudom Marimoutou, recteur d’académie et chancelier des universités, ainsi que des représentants du conseil régional, du conseil général, de la mairie de Saint-Denis, des FAZSOI, de la société des membres de la Légion d’Honneur de La Réunion et de la section réunionnaise de l’Ordre National du Mérite.

Thème du concours pour l’année 2017-2018 est : « S’engager pour libérer la France ».


Les lauréats du concours national de la résistance et de la déportation 2018 - Académie de La Réunion


Concours individuel Lycée

  • 1er prix : Lycée Bellepierre, Saint-Denis - Nathan BALU
  • 2nd prix : Lycée Levavasseur, Saint-Denis - Edouard SEGUIER


Concours individuel collège

  • 1er prix : Collège Marthe Robin, Le Tampon - MONJOU Eloise
  • 2nd prix : Collège Sainte-Geneviève, Saint-André - DELPOUY Alice


Concours collectif Lycée

  • 1er prix : Lycée Levavasseur, Les femmes dans la résistance (jeu) Adrien MULLER- Diane MAILLOT – Fabien MERCIER- Hessa KUREEMUN-Indra PERMALE- Nicolas YOW-SANG- Noémie LORREYTE- Raphaël RIVIERE
  • 2nd prix : Lycée Levavasseur, Vidéo sur Jeanne LE BOHEC réalisée par BEDIER Doriane, BRUN Amélie, CHEN Kévin, CLAIR Angélique, COMBES Thibaud, DUPONT Emilie, HOARAU Amélie, ILLIEN Juliette.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat (collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées de la défense) ainsi qu’aux élèves des établissements d’enseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des établissements français à l’étranger. Le concours a été fondé à l’initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance. La participation à ce concours donne l’occasion aux élèves de rencontrer directement résistants et déportés et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations. Il permet également aux collégiens et aux lycéens de s’interroger sur les valeurs de la République et de la démocratie et de mesurer leur pertinence et leur modernité.

Les finalités du concours national de la Résistance et de la Déportation, vis-à-vis des jeunes sont :

  • transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l’Homme et aux principes de la démocratie ;
  • susciter un esprit de tolérance et une démarche de solidarité ;
  • préparer à la vie de citoyen ;
  • acquérir une démarche d’historien ;
  • rapprocher les générations.