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Motifs impérieux : vos démarches en ligne pour valider votre déplacement

 

Les déplacements aériens en provenance ou à destination de La Réunion sont interdits sauf motif impérieux. 6 jours au plus tard avant leur vol, les voyageurs doivent faire la demande en ligne pour valider leur motif impérieux de déplacement.

 

Les déplacements aériens en provenance ou à destination de La Réunion sont interdits sauf motif impérieux. 6 jours au plus tard avant leur vol, les voyageurs doivent faire la demande en ligne pour valider leurs motifs impérieux de déplacement.

De nouvelles modalités sont en application pour tous les voyageurs à partir du :

  • 27 février pour les vols en provenance de La Réunion et à destination de Mayotte
  • 3 mars pour les vols en provenance et à destination de la métropole

Les voyageurs devront faire une demande en ligne pour autoriser leur déplacement 6 jours au plus tard avant leur départ.

Accédez à la plateforme en ligne

Seuls les dossiers déposés sur la plateforme en ligne seront instruits. Les dossiers au format papier seront refusés. Aucun dossier ne peut être déposé en préfecture.

1-Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées » au plus tard 6 jours avant le vol (cliquez sur le lien).

2- Un récépissé est adressé en retour.

3- La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable.

4- A l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :
-  l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,
-  les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
-  la fiche de contact-tracing,
-  le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
-  l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.
La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.
Les situations d’urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d’un proche feront l’objet d’une procédure accélérée.

Déploiement du protocole à compter du 27 février pour la ligne La Réunion-Mayotte

La nouvelle procédure de contrôle des motifs impérieux est mise en place à compter du 27 février. Les passagers de ces vols pourront déposer leur demande à compter du lundi 22 février sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées ».
Les avis seront rendus au plus tard le 25 février pour les vols du 27.

Déploiement à compter du 3 mars pour les vols La Réunion-métropole, dans les 2 sens

La nouvelle procédure de contrôle des motifs impérieux est mise en place à compter du 3 mars pour les vols avec l’Hexagone, dans les 2 sens. Les passagers de ces vols pourront déposer leur demande à compter du lundi 22 février sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées ».
Les avis seront rendus au plus tard le 1er mars.

Déposez votre demande et vos justificatifs ici

Retrouvez la foire aux questions voyageurs