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Reouverture des services suite à la période de confinement

 

Suite à la période de confinement, les services de l’État travaillent actuellement à la réouverture progressive des points d’accueil afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers. La prise de rendez-vous préalable est obligatoire.

 

Accueil en préfecture et sous-préfectures

L’accueil du public reprendra à compter du lundi 18 mai, y compris pour l’accès aux points numériques.
Les usagers seront reçus exclusivement sur rendez-vous à compter de cette date.

Pour tous renseignements, adressez votre demande à : courrier@reunion.pref.gouv.fr
Les standards de la préfecture et des sous préfectures ne répondent pas au demande de renseignements individuels.

Les demandes de titre d’identité ou de circulation

Les plateformes des téléservices sont inaccessibles.

En cas d’urgences uniquement, adressez votre demande à :
* CNI/passeports : cert-cni-passeports@reunion.pref.gouv.fr
* permis de conduire et certificats d’immatriculation : mission-proximite@reunion.pref.gouv.fr.

Le bureau de la migration et de l’intégration

L’accueil du public aux guichets du Bureau de la migration et de l’intégration reprendra également progressivement à compter du 18 mai 2020 dans le respect des impératifs sanitaires :
- Les usagers devront impérativement se présenter seuls ou avec un seul accompagnant le cas échéant,
- Les personnes à mobilité réduite ou considérées comme vulnérables à l’égard de la maladie doivent éviter de se présenter à la préfecture.
Elles sont invitées à se signaler via la permanence téléphonique, tous les jours de 13h45 à 15h15 au : 0262 40 77 77.

En complément, retrouvez des informations sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110.

NB : la prolongation automatique des validités des titres de séjour est toujours en vigueur, comme indiqué sur le site du ministère de l’Intérieur : http://www.reunion.gouv.fr/actualites-etrangers-prolongation-de-la-a6421.html.

Les autres services préfectoraux

Les autres services de la préfecture situés à l’Hôtel de la préfecture, sur les sites Victoire, Joinville, rue Amiral Lacaze et rue de la Victoire sont ouverts normalement, à compter du lundi 11 mai.
Les services des sous-préfectures, autres que les services d’accueil, ouvrent également le 11 mai.

L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)

L’OFII assurera l’accueil du public de 8h00 à 12h00, à compter du lundi 18 mai, uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une convocation.

La direction de la jeunesse, de la cohésion sociale et du sport (DJSCS)

À partir du lundi 11 mai, la DJSCS accueillera le public, uniquement sur rendez-vous, lorsque les démarches par des procédures dématérialisées ne sont pas possibles.
Les usagers peuvent prendre rendez-vous en téléphonant au 02 62 20 54 54.

La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL)

Les échanges seront mis en œuvre dans le cadre du respect des gestes barrière et de distanciation sociale.
L’accueil du public sera uniquement possible sur rendez-vous et pour les situations ne pouvant être réglées dans le cadre d’une prise en charge à distance. Les visiteurs seront accueillis individuellement, sauf cas exceptionnel justifié (ex. d’une personne à mobilité réduite devant être accompagnée). À son arrivée à l’entrée du site de la DEAL, le visiteur sera pris en charge par l’agent qui aura fixé le rendez-vous.
Le visiteur aura préalablement été invité à contacter par téléphone à son arrivée l’agent ayant pris le rendez-vous. Ce dernier prendra en charge le visiteur jusqu’à son départ du site de la DEAL.
Des affichages adaptés seront positionnés aux entrées extérieures des différents sites de la DEAL et une information sera mise en ligne sur le site internet de la DEAL.

La direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts (DAAF)

Par mesure de sécurité sanitaire, les personnes qui viennent à ces rendez-vous sont invitées à venir seule et avec un masque.
À compter du lundi 11 mai, le service d’accueil de DAAF (site de Saint-Denis et site de Saint-Pierre) restera fermé au public, sauf sur rendez-vous pris par les services de la DAAF, notamment pour accompagner les agriculteurs dans les télédéclarations PAC qui doivent être majoritairement réalisées avant le 15 mai.
Les services de la DAAF sont opérationnels et sont joignables par téléphone ou par mail.

La direction régionale des finances publiques (DRFiP)

Les locaux sont fermés au public mais les usagers peuvent contacter les services par téléphone et par messagerie.
Pour ce qui concerne la campagne de déclaration des revenus, la messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr est disponible 7 jours sur 7, ainsi que les numéros de téléphone suivants :

  • 0 809 401 401 de 10h à 21h
  • 02 62 20 96 60 - 02 62 20 96 61 - 02 62 40 12 10 de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h00 (sauf dimanche et jours fériés).
    Les contribuables peuvent également demander des rendez-vous téléphoniques.

La direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE)

L’accueil du public au sein des services de la DIECCTE reste suspendu. Les activités urgentes seront accomplies dans le cadre de rendez-vous.

Pour tous renseignements, adressez votre demande à :
974.direction@dieccte.gouv.fr
ou téléphone au 02 62 94 07 07

Le service des renseignements en droit du travail peut être joint au 0 806 000 126 et le service concurrence, consommation et répression des fraudes au 02 62 90 21 41.

La direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI)

L’ouverture au public reprendra sur rendez-vous le 18 mai

La direction de la mer sud de l’océan Indien (DMSOI)

L’ouverture de l’accueil au public de la DMSOI est prévue le 2 juin.
Pour les 3 semaines qui viennent, des RDV en présentiel sont possibles, sur demande aux numéros de téléphone et adresses électroniques habituels. Un protocole de protection de l’agent et du visiteur sera alors convenu avant la visite.