Contenu

Saison cyclonique : préparez-vous !

 

La Réunion est actuellement en saison cyclonique et chaque Réunionnais est appelé à se préparer aux situations d’urgence. Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir et d’aider vos proches plus efficacement face à une situation d’urgence.

Anticiper, c’est notamment préparer son domicile et un kit d’urgence contenant les objets et articles de première nécessité, connaître les numéros d’urgence et les adresses des lieux d’hébergement de secours.


Avant la saison cyclonique, chacun est invité à connaître :

  • Les différentes phases de l’alerte cyclonique (Pré-alerte cyclonique, alerte orange cyclonique, alerte rouge cyclonique, alerte violette cyclonique, phase de sauvegarde cyclonique) et les consignes qui s’y rattachent, en particulier, l’interdiction formelle de sortir pendant l’alerte rouge cyclonique et l’alerte violette cyclonique.

  • Les risques inhérents à la situation de votre habitation (risque d’inondation, d’éboulement, de submersion par l’océan.
  • Le ou les centre(s) d’hébergement prévu(s) à proximité de votre domicile et le trajet le plus sûr pour s’y rendre, sachant que les ravines et les rivières pourront alors être en crue et donc les radiers infranchissables.
  • Trois numéros d’appel d’urgence : le 15, pour toute urgence médicale, le 18 pour les autres demandes de secours et le 17 pour la police ou la gendarmerie.
  • Les numéros des répondeurs téléphoniques de Météo France :
    - 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques
    - 08 97 65 01 01 pour le point cyclone.



Au début de la saison cyclonique

  • Contacter sa mairie, pour vérifier l’emplacement du centre d’hébergement et le numéro d’appel de la permanence de sécurité prévue la plus proche de votre domicile.
  • Préparer son habitation, vérifier l’état de la toiture, des portes et des fenêtres.
  • Élaguer les arbres situés à proximité des habitations et des lignes téléphoniques. Pour les besoins d’élagage à proximité des lignes EDF, contacter EDF.
  • Vérifier l’état des fossés d’évacuation des eaux.
  • Préparer déjà une réserve minimale d’aliments en conserve et d’eau minérale en bouteille, de piles pour la radio et les lampes, de bougies, ainsi qu’une trousse de première urgence, et vos médicaments si vous suivez un traitement médical.


Tout au long de la saison cyclonique

  • Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique (radio, TV, journaux, répondeurs de METEO-FRANCE : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 08 97 65 01 01 pour le point cyclone, Site Internet www.vigicrue-reunion.re) surtout si vous envisagez une longue randonnée en montagne, une sortie en mer ou une activité en bord de rivière.
  • Eviter de stocker des denrées périssables en quantité trop importante dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur.
  • Privilégier le stockage de conserves en boîte plutôt que des surgelés
  • En cas de coupure d’électricité, ouvrir le moins possible votre réfrigérateur ou votre congélateur.
  • Si la coupure dure trop longtemps, débrancher les appareils électriques tels que les chauffe-eau, réfrigérateurs, congélateurs, en ne laissant qu’un interrupteur allumé pour avertir du retour de l’électricité.



Sur les réseaux sociaux, ne relayez pas les rumeurs et suivez les comptes officiels

> sur twitter
le préfet de La Réunion : @Prefet974
le SDIS 974 : @SDIS974

> sur facebook
la gendarmerie de La Réunion : https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.reunion/
la police à La Réunion : www.facebook.com/
le SDIS 974 : https://www.facebook.com/sdis974/


A lire aussi : Ouverture de la saison cyclonique 2018-2019 à La Réunion - 10 décembre 2018

et Le dispositif opérationnel ORSEC : les dispositions spécifiques