Mer, littoral et pêche

Contenu

Sauvetage de 5 marins du navire de pêche Le Puffin après une collision avec le porte-conteneurs (...)

 

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion a été alerté mardi 7 août 2018 à 03h (heure locale La Réunion) par le navire de pêche « Le Puffin » d’une collision avec un navire de commerce à environ 15 milles nautiques (28 kilomètres) à l’ouest du port de Saint-Gilles provoquant une importante voie d’eau sur le navire de pêche. Le CROSS Réunion a immédiatement diffusé un « Mayday relay » et mis en œuvre la vedette « Vincent Bosse » de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la station de Saint-Gilles. D’autre part, le porte-conteneurs de 190 mètres « Cecilie Maersk » sous pavillon Hong-Kong, à destination du Port Est de La Réunion, a fait demi-tour pour porter secours aux 5 marins du navire de pêche. Ce navire a procédé à la mise à l’eau d’une embarcation. Vers 04H30, la vedette SNSM de Saint-Gilles est arrivée sur zone et a procédé à la récupération des 5 marins sains et saufs. Elle a ensuite fait route vers le port de Saint-Gilles pour un débarquement des 5 naufragés à 06h45 locale.

Le navire de pêche de 12 mètres est fortement endommagé sur son étrave avec une importante voie d’eau mais continue de flotter. De son côté, l’armateur du navire de pêche a constitué une équipe afin d’embarquer à bord du navire de charge de 25 mètres « Ile Sainte-Marie ». Ce navire a quitté le Port Ouest à 08h locale afin de tenter de maîtriser la voie d’eau à l’aide de moto-pompes et de remorquer le navire vers le Port Ouest. L’équipage du navire de pêche est appuyé par une équipe d’assistance à navire en difficulté (ANED) constituée à la demande du commandant de zone maritime de 6 officiers-mariniers de la base navale. Le convoi est arrivé au Port Ouest à 16h30 pour une mise à sec du navire de pêche accidenté.

Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances et les responsabilités dans cette collision à proximité immédiate de La Réunion.

Communiqué de presse - 2018.08.07- CROSS AEM - sauvetage de 5 marins du navire de peche le puffin (format pdf - 116.5 ko - 07/08/2018)