Contenu

Semaine de l’Industrie

 
L’industrie à La Réunion : 3 783 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019 et plus de 18 200 salariés

La Réunion reste l’une des régions françaises les plus dynamiques en termes de croissance économique avec un taux de croissance du PIB qui progresse de +2.2% en 2019 (contre +1.5% au niveau national). L’industrie réunionnaise contribue fortement à la croissance économique locale.

L’industrie à La Réunion représente :
• 4163 entreprises en 2019 avec une majorité d’entreprises très petites, petites ou moyennes par rapport aux industries européennes ou des pays tiers ;
• 18 271 salariés au 4è trimestre 2020 ;
• 5.4 % des nouvelles entreprises créées à La Réunion dans le secteur industriel en 2020 ;
• Chiffre d’affaires : 3 783 millions d’euros en 2019 ;
• Un secteur qui attire 16,8 % des investissements totaux, soit 356 millions d’euros en 2019.

Le secteur de l’industrie à La Réunion est lié à son histoire et à sa situation géographique. En effet, de nombreuses entreprises conservent un fort caractère familial. De même, le développement de l’industrie réunionnaise reposait avant tout sur le secteur de l’agroalimentaire et la production de matériaux de construction afin de répondre aux besoins de la population.

La diversification, l’internationalisation et l’innovation sont aujourd’hui des axes stratégiques de développement pour les industries locales.

Une forte mobilisation des acteurs de l’industrie réunionnaise

La dixième édition de la Semaine de l’Industrie se tiendra du 22 au 28 novembre 2021 partout en France.

Depuis 2011, cette manifestation annuelle d’ampleur nationale contribue à changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie. L’édition 2020 a été annulée pour des raisons sanitaires.

Cette année, plus de 40 événements ont été labellisés à ce jour, pour le territoire de La Réunion, mobilisant une trentaine d’acteurs de l’industrie et de l’emploi : visites d’entreprises, conférences et débats, interventions en classes…

L’objectif de cette semaine est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce aux événements organisés sur tout le territoire par les entreprises, les associations, les rectorats, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles, et les services déconcentrés de l’Etat.

La Semaine de l’Industrie 2021 permet :

• la découverte de l’industrie et de ses métiers ainsi que les nouveaux métiers en rapport avec l’industrie connectée,
• le renforcement de l’attractivité de l’industrie française et de ses métiers,
• l’information au grand public sur les besoins en recrutement de l’industrie,
• la découverte de l’industrie connectée par la promotion l’image d’une industrie, moderne, innovante et écologique.

A qui s’adresse la Semaine de l’Industrie ?

-  aux jeunes, pour faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d’orientation professionnelle, et à terme dynamiser les recrutements dans ces secteurs d’activité ;
-  au grand public, pour donner à l’ensemble de la population des informations sur le secteur industriel français et sur ses métiers afin de renforcer son attractivité ;
-  aux demandeurs d’emploi, pour susciter de nouvelles carrières.

Lancement de la semaine à la station d’épuration du Grand Prado, ouvrage de la CINOR exploité par Runéo

Le thème de la dixième édition de la semaine de l’Industrie en France est « inventer un avenir durable » avec la mise en lumière de la transition écologique, de l’économie circulaire et de la mixité des métiers dans l’industrie.

C’est naturellement que la station d’épuration du Grand Prado, site vertueux pour une gestion durable des eaux usées sur le territoire, a été retenue pour inaugurer la semaine de l’industrie et illustrer ainsi la thématique du développement durable. Conçue pour traiter les eaux usées de Saint-Denis et de Sainte-Marie, la station d’épuration du Grand Prado s’inscrit dans une démarche de développement durable à l’échelle du territoire, par son travail de traitement des eaux usées, mais aussi par les nombreux procédés d’économie circulaire et d’intégration environnementale, que la Cinor a souhaité pour ce site, exploité par les équipes de Runéo.

Si le rôle premier d’une station de traitement des eaux usées est d’épurer les effluents collectés avant rejet dans le milieu naturel, la Cinor a souhaité que le site du Grand Prado aille plus loin en restituant une eau de qualité “eau de baignade" au milieu naturel pour préserver au maximum l’environnement marin, et en intégrant des procédés permettant de donner une seconde vie aux matières issues de l’épuration des eaux.

Aussi, la station d’épuration intègre une filière de traitement spécifique incluant un méthaniseur, qui permet de produire de l’électricité et de l’engrais sous forme de granulés à partir des matières issues de l’épuration des eaux usées. De plus, une partie des eaux subit un ultime traitement membranaire, qui permet de les réutiliser comme eaux industrielles pour la consommation propre de la station.

En 2020, 1 800 tonnes d’engrais ont ainsi été produites à la station d’épuration du Grand Prado, et 95 000 m3 d’eaux usées traitées réutilisées pour les besoins du site.

Tournée vers l’avenir, cette usine a été pensée de façon écologique dans sa globalité. Tout y est mis en œuvre pour préserver les ressources naturelles, à travers la maîtrise des consommations notamment, et la biodiversité, avec la création d’un jardin de restauration écologique né de la volonté d’offrir un habitat à la faune et à la flore endémiques de La Réunion. Le jardin, démarré en 2013, continue de se développer avec l’intégration cette année de ruches et de nouvelles espèces endémiques.

Unique sur le territoire, la station d’épuration du Grand Prado est bien plus qu’une usine de dépollution. Intégrée à son environnement, elle produit de multiples ressources et participe ainsi à la transition écologique et la construction d’un avenir plus durable sur le territoire.

Enfin, communiquer sur les enjeux à venir en matière d’eau et de préservation de l’environnement est essentiel afin de construire ensemble un avenir plus durable, le site du Grand Prado intègre en ses murs un centre de découverte pédagogique.

Programme de la semaine

41 créneaux de visites proposés en exclusivité pour la Semaine de l’Industrie 2021 par l’ADIR et ses adhérents.

L’ADIR existe depuis plus de 40 ans et regroupe l’essentiel des entreprises industrielles de la Réunion. L’association a pour mission de contribuer au développement de ce secteur d’activité dans notre île.

Accompagner la capacité de ce secteur à conquérir de nouvelles parts de marché, à innover, à s’internationaliser, tout en favorisant l’inclusion sociale et en valorisant l’ancrage de l’industrie sur son territoire sont les principaux enjeux que doit relever L’ADIR.

La valorisation des produits, et des savoir-faire de l’industrie réunionnaise en particulier auprès des jeunes est une des actions principales de l’ADIR.
Le développement de l’industrie réunionnaise passe en effet pour beaucoup par l’attractivité de ce secteur pour les jeunes générations et la prise de conscience de son intérêt majeur pour notre territoire.

Présentation de l’événement
Dans le cadre de la "Semaine de l’Industrie" qui se tiendra du 22 au 28 novembre prochain, l’ADIR renouvelle son programme de portes ouvertes industrielles pour la 9ème année.
41 créneaux disponibles pour une immersion incontournable dans le monde de la production.

Les sites et entreprises à visiter :

AGRO-ALIMENTAIRE

CHAN OU TEUNG SARL
DISTILLERIE DE SAVANNA
GRAND SUD PRODUCTIONS
OVOCOOP
PETFOOD RUN / URCOOPA / NUTRIMA
SOREBRA
SUCRERIE DE BOIS-ROUGE
SUCRERIE DU GOL


PRODUITS DU BATIMENT
ARMA SUD (LAUREAT FRANCE RELANCE)
DMP
SORETOLE (LAUREAT FRANCE RELANCE)

CHIMIE & PLASTIQUES

BOURBON PLASTIQUES EMBALLAGE

IMPRIMERIE & PAPIER-CARTON
ETIQ’OCEAN

TRAITEMENT EAU & DECHETS
STATION D’EPURATION DU GRAND PRADO - atelier (avec la CINOR, Runéo et Sciences Réunion)
STATION D’EPURATION DE PIERREFONDS - atelier (avec la CIVIS, Runéo et Corécif)


Les actions proposées par l’Académie de La Réunion

La CINTIR
Carte INTeractive des Industries Réunionnaises
Objectif du projet Changer le regard sur les métiers du secteur industriel Permettre une orientation davantage éclairée
Présentation de la CINTIR Sur cette carte seront présentés des métiers du secteur industriel et les voies de formation en lien.
Les contenus :
• Présentation succincte de l’entreprise
• Pour chaque entreprise présentation de métiers par les salariés : informations visuelles (capsules vidéos et interview) et écrites (liste des principales activités)
• Les voies de formation ….
Actions menées pour La CINTIR Visites d’entreprises et reportages (entres autres par les élèves du lycée Saint-Paul IV en audiovisuel) :

Zone EST :
• ROYAL BOURBON INDUSTRIES – Le collège de Bras-Panon
• Entreprise ÉBÉNISTERIE VENCATACHELLUM – Le lycée professionnel Jean PERRIN
Zone NORD :
• Entreprise SELF SIGNAL OI – Collège MAHÉ LABOUDONNAIS
Zone OUEST :
• SOLYNVEST/SOLYGOM – Collège TITAN
• URCOOPA – Lycée Saint-Paul IV
Zone SUD :
• AES AUTO ELECTRICITÉ SERVICES – Collège Paul Hermann
• CILAM – Lycée Pierre LAGOURGUE (reportage à venir)
Actions à venir : présentation de la CINTIR Après création de la carte interactive présentation de La CINTIR dans les collèges aux :
o Élèves
o Entreprises partenaires
o Parents d’élèves
o Professeurs principaux de collèges
o PSYEN (Psychologues de l’Éducation Nationale
o Professeurs documentalistes
Lieu et date de présentation de La CINTIR

Les dates prévisionnelles des évènements (présentation de la CINTIR)
 Collège TITAN – jeudi 25 novembre
 Collège de Bras-Panon – vendredi 26 novembre
 Collège Mahé Labourdonnais – date à déterminer
 Collège Paul Hermann – vendredi 3 décembre

Autres actions dans le cadre de la semaine de l’industrie

Communication vers les collèges et lycées de l’île afin de présenter les actions de nos partenaires :

 ADIR : plateforme de proposition de visites des entreprises réunionnaises
 SOLIDARNUM – RUNFABLAB : visites
 Industries méditerranées : projet « L’Usine Extraordinaire 2021 » => visite virtuelle via une map digitale modélisant une ville-usine extraordinaire dans lequel les élèves peuvent circuler.

Contact
RECTORAT DE LA RÉUNION
Isabelle CADIVEL
Chargée de mission Relation École Entreprise
DAET Délégation Académique aux Enseignements Techniques


Tél : 0692 65 85 16
Isabelle.cadivel@ac-reunion.fr

CYCLEA – Agence Pôle-emploi du PORT
Lieu et date
=> Le PORT
=> 23 Novembre 2021 et 25 Novembre 2021
=> Visite de centre de tri – Découverte des métiers à destination de publics demandeurs d’emploi
Accessibilité Sur convocation – 2 Groupes de 6 demandeurs d’emploi
CYCLEA en partenariat avec l’Agence du Port propose la visite de leur unité de production à des publics demandeurs d’emploi éloigné du marché du travail.
2 groupes de 6 demandeurs d’emploi bénéficieront de cette action les 23 et 25 Novembre.

Contact email
Sophie.ramara@pole-emploi.fr

Adresse Cycléa - 24 rue Pierre Brossolette, 97420 Le Port - Récupération, traitement des déchets industriels -

Agence Pôle-emploi de La Rivière – Saint-Louis
Lieu et date
=> Agence Pôle-emploi – La Rivière Saint-Louis
=> 18 et 24 Novembre 2021

=> Pré-sélection des candidats et Job dating
=> Publics Jeunes demandeurs d’emploi et reconversion professionnelle

Accessibilité Pré-sélection et mise en relation par Pole-emploi

L’Agence Pôle-emploi de La Rivière et l’entreprise « Maintenance des Mascareignes » organisent un job-dating ou 10 postes seront proposés – alternance possible :
6 électro - mécaniciens
2 postes de soudeurs
2 postes de chefs d’équipe

Job-dating le 24 Novembre de 8h30 à 12h
Contact email
Vanina.blard@pole-emploi.fr

Adresse 64 a rue de Cilaos
97450 - Saint-Louis

Agence Pôle –emploi de Bel Air – Saint-Louis
Usine Fischer – ( SOREBRA)
Lieu et date

=> Saint-Louis
=> 23 Novembre 2021

=> Visite d’usine SOREBRA à destination de Jeunes Publics Demandeurs d’emploi suivis dans le cadre d’un accompagnement Intensif.

Accessibilité Sur invitation

L’Usine FISCHER et l’agence Pôle-emploi de Bel Air organisent des visites de présentation des métiers à destination de Publics Demandeurs d’emploi de < de 26 ans suivis en accompagnement intensif.

Visite de l’usine SOREBRA en matinée.
Contact email
Fabiola.alcinous@pole-emploi.fr
Adresse 12 rue Valmy , 97450 Saint Louis

Lieu et date

=> 18, rue Albert Lougnon 97490 Sainte-Clotilde
=> 22 – 23 – 25 novembre 2021

=> Visites et démonstration.
Accessibilité Entrée sur réservation

RunFabLab organise plusieurs visites, démonstrations, présentations des formations associées aux métiers de l’industrie sont organisées.

Visite entre 9h-12 ou 13h-17h sur réservation : Quel est le lien entre le Fab Lab pluridisciplinaire et l’industrie ?
Point d’entrée pour le prototypage et la fabrication assistée par ordinateur. RunfabLab propose depuis 2017 des formations dans l’utilisation des outils logiciels et matériels en lien avec fabrication assisté par ordinateur.


RunFabLab est un Fab Lab porté par l’association loi 1901 SOLIDARNUM pour accompagner le plus grand nombre d’acteurs innovants.
L’association SOLIDARNUM a été créée pour faciliter l’accès aux services numériques aux citoyens.

Contact email
contact@runfablab.re / +262 262 56 62 11

Adresse 18, rue Albert Lougnon , 97490 Sainte-Clotilde

Autres évènements organisés à La Réunion :

• MEDEF : Une séquence "Fenêtre sur l’Avenir spécial INDUSTRIE", en partenariat avec un lycée professionnel est proposée. Les « fenêtres sur l’avenir » sont des événements créés par le MEDEF et destinés à plusieurs classes. Il s’agit d’intervention directement dans les établissements scolaires avec une présentation générale du secteur, un focus sur 2 industriels qui expliquent le fonctionnement de leur entreprise, un focus sur 2 ou 3 métiers par témoignages de collaborateurs et l’intervention d’une personne de l’INSEE.

• CPME : Organisation de visites de petites et moyennes entreprises en partenariat avec l’ADIR.
Communication de courtes vidéos sur les réseaux sociaux pour mettre en évidence la diversité des métiers de l’artisanat.
Travail en lien avec le Rectorat sur le projet de création d’une carte interactive sur les métiers. 4 entreprises adhérentes CPME accueillent les élèves en immersion et permettent les reportages.

• Autres acteurs réunionnais mobilisés : DAAF, Conseil régional, CINOR, Territoire d’industrie CIREST, Territoire d’industrie TCO, Technopole, Fondation des apprentis d’Auteuil.