Contenu

Semaine Européenne du Développement Durable 2021 : 18 septembre - 8 octobre

 

La semaine européenne du développement durable se tiendra du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

Initiée par la France en 2003, cet évènement vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Il encourage et valorise la mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis…

 
Agir au Quotidien

L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Les projets concrets portés par les collectivités, les associations, les acteurs de la société civile, les administrations et les entreprises dans le cadre de cette semaine permettront d’illustrer cet engagement du quotidien.

L’anniversaire de l’agenda 2030

Le point d’orgue de cette édition sera le 25 septembre qui marquera les 6 ans de l’adoption de l’agenda 2030.

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont en effet adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030 qui fixe 17 objectifs. Ces derniers couvrent l’intégralité des enjeux de développement tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…

L’école de Mafate, témoin direct du changement climatique

Chaque année, la SEDD met à l’honneur les élèves des différents établissements scolaires de France. A La Réunion, les écoles, collèges et lycées de l’île ont participé au concours d’affiches qui illustreront la SEDD dans notre Académie.

Pour cette édition, l’école de Roche Plate à Saint-Paul, le collège Texeira Da Motta de la Possession et le lycée de François de Mahy de Saint-Pierre ont remporté un prix dans leur catégorie.


Dessin du lycée professionnel François de Mahy

Dessin du collège Texeira Da Motta

L’école de Roche Plate est un témoin direct du changement climatique et des risques naturels associés puisque l’établissement a été menacé par un éboulement suite à l’incendie qui a touché le Maïdo en novembre 2020.

Les élèves ont eu à cœur de participer au concours d’affiches et ont tenu à apporter eux- mêmes leur dessin à la DEAL à Saint-Denis, faisant ainsi plus de trois heures de marche jusqu’à la Possession depuis Mafate.


Dessin de l’école Roche Plate-Cirque de Mafate

Depuis plusieurs années, le développement durable s’invite dans les établissements scolaires, au quotidien.

Chaque collège et lycée dispose d’un éco-délégué qui joue un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des établissements scolaires des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Des éco-délégués ont d’ailleurs participé à la conférence de presse de lancement afin de témoigner de leurs missions.

Des porteurs de projets toujours présents et toujours plus motivés

• Comme chaque année lors de la conférence de presse, des porteurs de projets ont pu présenter les actions qui auront lieu durant cette semaine. Ainsi, le Conseil Départemental des Jeunes organise des débats sur l’adaptation au changement climatique.

• L’un des projets phares de cette année est le World Clean Up Day qui aura lieu le samedi 18 septembre, premier jour de la SEDD. Plus d’une quarantaine d’opérations de ramassage de déchets auront lieu à travers toute l’île.

• Dans le domaine de la biodiversité, l’association IRI (Initiative pour la Restauration écologique en milieu Insulaire) a également présenté son projet sur la restauration des reliques de la forêt tropicale humide de la Plaine des Grègues à Saint-Joseph.

• Le recyclage a également été mis en avant avec l’entreprise Pulp ECO SARL qui développe un projet de recyclage local du papier/carton pour une valorisation de la matière.

Contact presse SEDD

Fabienne Azalbert
fazalbert@runconcept.com
0692209612