Contenu

Session plénière du 10 février 2015 - spécial agro-alimentaire

 

La Réunion a su au cours des dernières décennies créer une agriculture et une agro industrie performante qui permet au territoire d’être proche de l’autosuffisance pour nombre de produits. Cette dynamique économique concerne tous les acteurs du territoire et en premier lieu les acheteurs publics, qui, au delà de leur rôle, doivent être considérés comme de véritables agents économiques partageant la communauté de destin du territoire et de ses entreprises.

Dans ce contexte, Margie Sudre, présidente du Haut Conseil de la Commande Publique, a décidé de convoquer le deuxième HCCP spécial agro-alimentaire après celui du 5 décembre 2013, qui avait permis de faire un premier point complet sur les besoins locaux en matière de produits alimentaires des principales structures de restauration publiques (restaurants scolaires, hôpitaux, centres de détention… ).



Ordre du jour

Présentation des filières alimentaires


Résultat des travaux de l’observatoire de la restauration collective

Ébauche de plan d’actions

  • Qu’est-ce qu’acheter local ?

- Témoignage du groupement de commande de denrées alimentaires du lycée Saint-Exupéry des AVIRONS (format pdf - 116 ko - 21/12/2015)
- Présentation par la DAAF du guide du ministère de l’agriculture (format pdf - 135.2 ko - 21/12/2015)

  • Comment rapprocher l’acheteur et le vendeur ?

- Présentation de la société ITHAQUE (format pdf - 99.7 ko - 21/12/2015)

  • Comment ajuster au mieux la fabrication à la consommation des repas pour diminuer les coûts et limiter le gaspillage ?

- Présentation de l’ADEME (format pdf - 537.1 ko - 21/12/2015)

 
 

Documents associés :