Contenu

Signature du pacte d’investissement dans les compétences pour La Réunion

 

En présence de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet de La Réunion et Didier ROBERT, président du conseil régional de La Réunion ont signé le pacte régional d’investissement dans les compétences entre l’État et le Conseil régional de La Réunion.
Cette signature s’inscrit dans le cadre du déploiement national du plan d’investissement dans les compétences.

C’est un effort sans précédent de l’Etat de 253,3 millions d’euros qui est déployé à La Réunion sur la période 2019-2022 pour répondre aux besoins de compétences immédiats et futurs des entreprises du territoire afin de garantir la cohésion de notre société.

Les ambitions du plan régional d’investissement dans les compétences :
• proposer aux réunionnais des parcours qualifiants et un accès personnalisé à l’emploi ;
• accompagner les projets innovants dans les territoires,
• placer l’entreprise au cœur du système ;
• consolider la dynamique partenariale ;
• relever le défi des mutations économiques, numériques et énergétiques ;
• garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés : une exigence pour construire une société de compétences.

Le plan d’investissement dans les compétences, en ciblant les publics fragiles peu ou pas qualifiés, constitue une opportunité pour mettre en œuvre ou renforcer des réponses adaptées aux besoins de ces publics. Il permet d’agir contre les inégalités territoriales et relayer l’enjeu de cohésion du territoire avec une politique volontariste en faveur des publics issus des quartiers prioritaires. A cet égard, le développement des compétences des actifs et l’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi constituent à la fois un enjeu de développement économique et une exigence sociale.

La mise en œuvre du PACTE à La Réunion

Une enveloppe globale de 253,3 millions d’euros de l’État sera déployée sur la période 2019-2022 pour la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi et répondre ainsi aux besoins immédiats et futurs des entreprises afin de garantir la cohésion de notre société.

La mise en œuvre de ces parcours de formation sera effectuée par la Région Réunion et Pôle Emploi.

En complément de cette contribution de l’État, la Région s’engagera à maintenir durant ces 4 années, son effort propre pour la formation professionnelle à hauteur de 34 M €/an représentant une enveloppe globale de 136 M€ pour 2019-2022.

Le PACTE positionne de façon centrale le numérique, l’économie bleue et le secteur des énergies renouvelables. L’enjeu est de former afin de répondre aux besoins et exigences des métiers de demain. Dans ce cadre, la Région Réunion va proposer des parcours spécifiques certifiants, avec des modules additionnels, dans les secteurs concernés tels que :
> la santé
> le numérique
> l’économie circulaire
> l’économie bleue.

Pour l’année 2019 :

La Région bénéficie d’une enveloppe de 43 millions d’euros pour la mise en œuvre de près de 4500 places de formations supplémentaires pouvant se réaliser sur le territoire régional ou en mobilité.

Par ailleurs, au titre de son effort propre pour la formation professionnelle, la Région s’engage à réaliser également plus de 5000 entrées en formation des personnes en recherche d’emploi.