Contenu

SPER du 17 février 2015 : Mobilisation globale pour l’emploi

 

Dominique Sorain, Préfet de La Réunion a réuni, ce mardi 17 février 2015, le service public de l’emploi régional (SPER). Le SPER est l’instance de dialogue et d’échanges sur la stratégie de l’emploi à La Réunion. Ses orientations sont déployées dans chacun des quatre bassins d’emploi de La Réunion, au sein des services publics de l’emploi de proximité qui se réunissent à intervalle, sous la présidence du sous-préfet d’arrondissement. Outre les services de l’État, le SPER est composé du conseil régional, du conseil général, de l’association des maires, du pôle emploi, de l’association régionale des missions locales et des partenaires sociaux.

 

Lors de cette réunion, le SPER a abordé de manière détaillée la situation du marché du travail et de l’emploi. Si l’emploi salarié est en hausse, cette croissance n’est pas suffisante pour faire face à la progression plus forte de la population active.

Un point sur les principales mesures de la politique de l’emploi, mises en, en 2014, sur le territoire de La Réunion, a été réalisé et la programmation et les orientations 2015 examinées.

Dans un contexte difficile du fait de la crise économique et face à des enjeux qui restent importants en matière d’emploi, les réponses apportées par les acteurs du SPER sont diversifiées, allant de l’insertion des publics éloignés de l’emploi, au soutien au développement économique et à la compétitivité des entreprises.


En 2014, 33 669 mesures d’insertion et d’accompagnement (emploi d’avenir, CUI/CAE, CAE DOM, CIVIS) ont été mobilisées. Au 31 décembre, 37 194 personnes bénéficiaient d’un parcours d’insertion.

Télécharger le dossier de presse Service public de l’emploi à La Réunion : mobilisation globale pour l’emploi (format pdf - 256.4 ko - 01/03/2016) du 17 février 2015