À l’approche des vacances de l’hiver austral, beaucoup de demandes de passeport et/ou de carte nationale d’identité (CNI) sont déposées en mairie. La fabrication de ces documents suppose un délai qui peut être allongé selon le lieu et la période de demande.
Pour être sûr que votre titre vous soit remis dans un délai compatible avec votre date de départ, prenez dès à présent vos dispositions :
- Vérifiez les dates d’expiration de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ainsi que celles de vos proches, y compris vos enfants (attention durée de validité d’un passeport est de 5 ans pour un mineur)
- Pensez à vous assurer du nombre de pages encore disponibles sur votre passeport.
- Attention, certains pays exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date du retour en France. C’est le cas en particulier de Madagascar.
Prenez rendez-vous sans délai auprès d’une mairie pour demander/renouveler votre titre
Les demandes de CNI et de passeport sont déposées en mairie. Après instruction du dossier, les titres (biométriques ou électroniques) sont produits en métropole par le centre de fabrication national, spécialisé pour ce type de documents sécurisés puis acheminés directement et exclusivement dans la mairie de dépôt de la demande.
Aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude lors du dépôt de la demande. Toutefois, en ce moment, le délai moyen est d’environ 2 mois après enregistrement par la mairie.
Certains dossiers, plus complexes ou incomplets peuvent faire l’objet d’un traitement plus long (problème de qualité de la photographie, pièce manquante etc.).
La demande de titres d’identité peut s’effectuer dans toutes les mairies ou mairies annexes de La Réunion.
Le choix de la mairie est indépendant du lieu de résidence du demandeur. Vous pouvez donc déposer votre demande dans toutes les mairies et mairies annexes de l’île mais vous devrez obligatoirement récupérer le titre au même endroit.
Attention, les délais de rendez-vous (en plus du délai de fabrication) peuvent être plus conséquents dans certaines communes. Préparez votre dossier avec toutes les pièces justificatives : ils seront vérifiés au cours du rendez-vous avant la prise d’empreintes.
Le demandeur d’un passeport ou d’une CNI doit disposer de la nationalité française.
Les mineurs (dont les nouveaux nés qui voyagent), doivent disposer eux aussi d’une pièce d’identité en cours de validité
La carte nationale d’identité (CNI) a une durée de validité de 10 ans.
Le passeport a également une durée de validité de 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur.
« Jeunes en librairie » est un dispositif national porté conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Culture dans le cadre du Plan de Relance.
Ce programme d’éducation artistique et culturelle est destiné à faciliter l’accès au livre, à permettre aux jeunes de découvrir les librairies et à promouvoir la diversité de la production dans ce domaine.
À La Réunion, ce dispositif est décliné sous le nom de « Jeunes en librairie – Fé nèt liv » depuis juin 2021. Initialement destiné aux collégiens et lycéens, il a été étendu aux élèves de CM1 et CM2.
Pour l’année 2021-2022, les projets ont été conçus par les enseignants volontaires, en partenariat avec les libraires. Une commission réunissant la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de La Réunion, la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) de La Réunion et Réunion des Livres a ensuite procédé à l’étude des demandes. La majorité des établissements volontaires ont pu entrer dans le dispositif. Les critères de sélection prennent en compte les territoires (prioritaires, isolés, ruraux), l’adéquation du projet proposé avec le dispositif et les besoins des établissements.
À ce jour, l’opération a permis de toucher près de 1400 élèves dans quarante établissements scolaires et 17 communes de l’île, une vingtaine d’intervenants et 18 librairies indépendantes locales.
Les élèves participants bénéficient de la remise de « chèques-lire » d’un montant de 30€ à utiliser en librairie. Pour beaucoup de jeunes, il s’agit d’une première visite de librairie sans accompagnant familial.
Des interventions d’auteurs, illustrateurs et éditeurs péi, ainsi que des visites en bibliothèque viennent compléter leur parcours pédagogique.
A La Réunion, une série de 11 capsules vidéo combinant mini-reportages et entretiens avec des professionnels permettent également aux jeunes de découvrir les coulisses de l’économie du livre, la filière locale et ses talents.
Direction des affaires culturelles de La Réunion
Katia Leloutre
Mobile : 0693 45 54 54
Courriel : katia.leloutre@culture.gouv.fr
Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle
Gilles Broye, coordonnateur lecture, écriture et oralité
Courriel : gilles.broye@ac-reunion.fr
La Réunion des Livres
Peggy-Loup Garbal
Mobile : 0692 60 43 61
Courriel : peg.garbal@gmail.com
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion, en lien avec la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), lancent un appel à projets régional 2022 dédié à la prévention et à la lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.
Les conduites addictives ont des conséquences sanitaires et sociales et induisent de l’insécurité liée aux trafics notamment.
La consommation de tabac et l’alcool sont les premières causes de mortalité évitable en France : ils sont respectivement responsables de 75 000 et 41 000 décès par an.
La consommation de produits psychoactifs s’accompagne par ailleurs d’une progression des comportements délictueux notamment chez les jeunes ou les plus fragiles : violences scolaires ou dans les quartiers, insécurité routière, absentéisme en milieu professionnel…
Ainsi les impacts sanitaires et sociaux des conduites addictives représente un coût élevé pour la société tant sur le plan humain que financier.
Face à ce constat, la préfecture et l’ARS La Réunion s’associent cette année à la MILDECA pour lancer un appel à projets conjoint afin de mieux coordonner et mutualiser les fonds disponibles et également simplifier l’accès aux subventions publiques pour les opérateurs.
L’appel à projets 2022 porte sur les axes prioritaires suivants :
Axe 1 : Protéger les jeunes, notamment les plus fragiles, et éviter ou retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou dans les cyber-addictions, en déployant sur un même territoire des actions de prévention à destination des jeunes, de leurs familles et des professionnels en contact et/ou en agissant sur l’environnement des jeunes.
Axe 2 : Aider les consommateurs de substances psychoactives à s’arrêter et/ou réduire les risques et les dommages liés aux consommations.
Axe 3 : Sensibiliser et promouvoir le respect des « interdits protecteurs » et renforcer l’encadrement local de la publicité pour l’alcool dans l’espace public et la presse.
Axe 4 : Accompagner les collectivités dans la politique locale de prévention et de lutte contre les addictions.
Les demandes de subvention sont téléchargeables sur les sites internet suivants :
la Préfecture www.reunion.pref.gouv.fr,
l’ARS www.lareunion.ars.sante.fr
la plateforme d’information Drogues et Dépendances www.peidd.fr
Les candidatures devront être adressées uniquement par courriel aux adresses électroniques suivantes :
ars-reunion-fir@ars.sante.fr
mildeca-reunion@reunion.gouv.fr
Pour tout renseignement complémentaire, les référents à cet appel à projets restent à disposition :
• ARS La Réunion : Cyril HERIBERT-LAUBRIAT
cyril.heribert-laubriat@ars.sante.fr / 02 62 93 95 55
• Préfecture de La Réunion : Brian TOURRÉ
brian.tourre@reunion.gouv.fr / 02 62 40 77 28
Cahier des charges de l’appel à projets
Cerfa de demande de subvention
Dossier de demande de subvention complet