Sécurité routière

Contenu

Tour de l’île à vélo « Incanella » et sécurité routière les 8, 9 et 10 novembre 2019

 

Mené pour la deuxième année consécutive, le « Incanella tour » est une action éducative organisée par le lycée professionnel de l’Horizon de Saint-Denis et le rectorat, en collaboration avec la prévention MAIF, la Région et le département Réunion, la CASUD, la CINOR, la direction régionale des routes, l’université de La Réunion et les communes de Saint-Pierre et Saint-Benoît.

Ce projet, inscrit dans le Plan Départemental d’Action Sécurité Routière (PDASR), a été baptisé « Incanella tour » en hommage à un éducateur émérite décédé il y a une dizaine d’années. Très investi dans les pédagogies actives, il a été le premier à emmener des élèves faire le tour de l’île à vélo.

80 participants (en VTT, tandems, vélos électriques) de cette seconde édition, dont une vingtaine présentant un profil APA (Activité Physique Adaptée) prendront part à cette manifestation.

La sécurité routière y prend une place importante afin que les élèves, sportifs ou non, utilisent la voirie au mieux tout au long de l’itinéraire de type « sport- santé- sécurité routière – secourisme » et ultérieurement lors de leurs déplacements.

Pour sécuriser le déplacement en vélo, des ateliers de prévention et de préparation ont été menés les mercredis après midi (UNSS) et lors de la journée sécurité routière du 2 octobre du LP l’Horizon au cours de laquelle une trentaine d’ateliers ont été animés par différents partenaires intervenants en sécurité routière.

Le départ sera donné le vendredi 08 novembre 2019 à 8h00 au lycée professionnel L’Horizon de Saint-Denis.

Suivront :
– le samedi 9 novembre à 8h00, le départ de Saint Pierre à partir du gymnase Casabona
– le dimanche 10 novembre à 9h00, le départ de Sainte Anne à partir du gymnase

L’arrivée est prévue le dimanche 10 novembre 2019 à 14h30-15h00 à l’hôtel de la Région Réunion.