Contenu

Transport de denrées alimentaires

 

Les règles applicables aux importations de produits d’origine animale destinés à la consommation personnelle des voyageurs en provenance de pays tiers (c’est à dire situés hors de l’Union européenne) sont définies par le règlement (CE) n°206/2009.


Il n’existe aucune tolérance concernant la viande, les produits à base de viande, le lait ou les produits à base de lait (fromage notamment) et les œufs.
Pour pouvoir être importés, ces produits doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire.


En revanche, vous pouvez bénéficier d’une tolérance pour des produits d’origine animale ramenés dans vos bagages dans la limite de quantités spécifiques définies par personne et par catégorie de produits à condition que ces aliments soient réservés à votre consommation personnelle.

Ces quantités sont les suivantes :

  • 20 kilogrammes pour les produits de la pêche (la notion de « produits de la pêche » recouvre les poissons en général et certains crustacés comme les crevettes, les homards, les moules mortes et les huîtres mortes) ;
  • 2 kilogrammes pour tous les autres produits d’origine animale, comme le miel ou encore les larves de guêpes par exemple.

Vous n’avez dans ce cas aucune formalité sanitaire à accomplir.

Les produits suivants peuvent cependant être importés sans aucun document sanitaire :
- les laits et les aliments pour nourrissons ;
- les denrées alimentaires spéciales ou les aliments pour animaux familiers requis pour des raisons médicales ;
à condition que ces produits ne nécessitent pas une réfrigération avant leur ouverture, qu’il s’agisse de produits conditionnés de marque déposée et destinés à la vente directe au consommateur final, que le conditionnement soit intact (sauf si leur contenu est en cours d’utilisation). La quantité importée ne doit pas excéder ce qui peut raisonnablement être consommé par un individu (2 kilogrammes).

Attention : des importations_denrées_alimentaires_Madagascar (format pdf - 57.6 ko - 02/12/2015) concernent les importations en provenance de Madagascar (larves de guêpes /coquillages/miel).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DAAF de La Réunion.