Contenu

Travail et emploi

La direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE)


Placée sous l’autorité du préfet, la DIECCTE met en œuvre l’ensemble des politiques publiques liées au développement économique, à l’emploi et à l’insertion professionnelle.
Elle veille à l’effectivité du droit du travail, au fonctionnement des marchés ainsi qu’à la protection des consommateurs.


Les missions


Les missions de la DIECCTE font d’elle l’unique interlocuteur économique et social de l’État pour les entreprises et les acteurs socio-économiques.
Elle accompagne les entreprises à chaque étape de leur évolution dans le cadre d’une stratégie de croissance de l’activité tant au niveau local qu’international.
Elle accompagne les projets structurants du territoire tout en anticipant les mutations économiques. Elle soutient l’innovation, le développement des compétences des actifs et leur adaptation aux besoins du marché du travail.
Elle renforce la cohésion sociale sur le territoire, en accompagnant les demandeurs d’emploi et les personnes les plus exposées au risque d’exclusion du marché du travail en vue de leur accès ou de leur retour à l’emploi par des actions d’insertion.
Elle garantit le caractère concurrentiel et loyal des marchés tout en assurant la protection et la sécurité du consommateur.
Garante de l’ordre public économique, elle favorise la consommation en créant un climat de confiance dans les échanges, au bénéfice des consommateurs.
Elle joue un rôle essentiel dans la prévention et le règlement des conflits collectifs. Elle initie et accompagne le dialogue social au sein des entreprises ou des branches professionnelles. Elle décline l’ensemble des politiques relatives aux conditions de travail, facteurs de compétitivité des entreprises.



L’organisation

La DIECCTE est organisée autour de 3 pôles.

  • Le Pôle Entreprises, Emploi, Economie (Pôle 3E), qui intervient en faveur du développement économique des entreprises et le développement de l’emploi et des qualifications des salariés et des demandeurs d’emploi. Il assure par ailleurs le contrôle de la réglementation relative à la formation professionnelle continue et participe au pilotage et à la gestion des crédits communautaires alloués au titre du fonds social européen.
  • Le Pôle Politique du Travail (Pôle T), qui assure l’effectivité du droit du travail, le contrôle de la réglementation du travail et de lutte contre le travail dissimulé. il contribue également à améliorer les conditions d’emploi et de travail ainsi qu’à réduire et à prévenir les risques professionnels.
  • Le Pôle Concurrence, consommation, répression des fraudes et Métrologie (Pôle C), qui répond aux attentes des pouvoirs publics, des consommateurs et des entreprises en termes de régulation et de fonctionnement concurrentiel et loyal des marchés ainsi que de conformité et de sécurité des produits et des services.

En savoir plus, télécharger plaquette de présentation de la DIECCTE (format pdf - 3.3 Mo - 27/11/2015).


Les services de la DIECCTE disposent de quatre implantations géographiques :
-  Le site République regroupant la direction, les services supports et le pôle 3 E à l’exception du Service Régional de Contrôle au 112 rue de la République – 97488 Saint Denis CEDEX
-  Le site Leclerc hébergeant le pôle T et le Service Régional de Contrôle au 24 rue Maréchal Leclerc – 97488 Saint Denis Cedex
-  Le site Bois de Nèfles réunissant le pôle C au 12 rue Bois de Nèfles – Lot. Le merle – 97488 Saint Denis Cedex
-  Le site de Saint-Pierre concentrant l’inspection du travail Sud au 45 rue Marius et Ary Leblond à Saint Pierre.


Nous contacter

  • Par téléphone Standard : 0262 940 707 Inspection du travail : 0262 940 717 Renseignements sur le droit du travail et conventions collectives : 0262 940 777 Concurrence, consommation et répression des fraudes : 0262 902 141
  • Sur place Nos bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Le service renseignement sur le droit du travail est fermé au public
le vendredi après-midi.