Mer, littoral et pêche

Contenu

Un pêcheur au capucin nain emporté par une vague et le courant à Étang Salé

 

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion a été alerté ce samedi 17 mars peu avant 5 heures (heure locale) d’un accident survenu sur la plage de la commune de l’Étang Salé, impliquant un pêcheur au capucin nain. L’homme âgé de 50 ans a été emporté par les vagues et le courant alors qu’il se trouvait à proximité du rivage.

Un important dispositif de recherche a été mis en œuvre pour tenter de récupérer la personne vivante. Le CROSS a ainsi déclenché la vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) station de Saint-Pierre et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG) avec à son bord deux plongeurs de la brigade nautique côtière (BNC). Ces moyens sont venus renforcer le semi-rigide du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), engagé par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS).

Les recherches se sont concentrées à la fois dans le secteur du lagon et au nord de celui-ci compte tenu du courant observé qui portait vers le Nord. Vers 07h30, les plongeurs de la BNC depuis l’hélicoptère de la gendarmerie repèrent dans le Sud-Ouest de la Pointe des Avirons pour 700 mètres, le corps sans vie du pêcheur. Il est alors recueilli par les pompiers puis ramené au port de l’Étang Salé avant sa prise en charge par les gendarmes présents sur place.

Le CROSS rappelle que le secteur de l’Étang Salé est particulièrement dangereux par l’effet combiné de la houle et du courant. Les consignes de sécurité affichées au poste de plage doivent être strictement respectées. Un accident similaire est survenu au mois de janvier dernier avec le décès d’un baigneur surpris par le courant.

Par ailleurs, il est rappelé que la réglementation relative à l’exercice de la pêche au capucin nain (professionnelle, traditionnelle et de loisir) est consultable sur le site Internet de la direction de la mer Sud Océan Indien (DMSOI).