Mer, littoral et pêche

Contenu

Un plaisancier toujours disparu en mer malgré l’important effort de recherche déployé

 

mis à jour le 29 avril à 15h
Un plaisancier toujours disparu en mer, les recherches sont restées vaines malgré l’important effort de recherche déployé
Un important dispositif de recherche en mer a été déployé depuis jeudi soir afin de retrouver deux plaisanciers tombés à la mer suite à l’échouement de leur vedette de plaisance devant le port Ouest de la ville du Port. Un des pêcheurs plaisancier a été retrouvé hier dans l’après-midi dans la zone de recherche définie par le CROSS Réunion.

Les recherches actives ont continué ce matin pour tenter de relocaliser le disparu, l’hélicoptère de la gendarmerie maritime a survolé une zone de recherche en vain.

En l’absence d’éléments nouveaux depuis la découverte du corps d’une des deux personnes disparues et au regard du dispositif déployé sur ses deux journées, il a été décidé de suspendre les recherches par moyen dirigé. Des messages radios à l’attention des usagers de la mer seront conduits à intervalles réguliers afin qu’ils exercent une veille attentive et transmettent toute information utile au CROSS Réunion sur VHF canal 16 ou par téléphone au 196.


Le 28 avril 2017 - 10h30
Important dispositif de recherche en mer déployé par le CROSS

Un important dispositif de recherche en mer est déployé depuis jeudi soir afin de retrouver deux plaisanciers tombés à la mer suite à l’échouement de leur vedette de plaisance devant le port Ouest de la ville du Port.

Alerté jeudi en fin d’après-midi de l’échouement d’une vedette de plaisance à l’entrée du port Ouest de la ville du Port et de la disparition de ses deux passagers âgés de 53 et de 26 ans, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a déclenché une opération importante de recherche en mer en mettant en œuvre l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, la vedette « CYMOTHOE » de la brigade nautique côtière de la gendarmerie, le canot de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Gilles et d’importants moyens terrestres de recherche du Service Départemental Incendie et Secours (SDIS) 974 et du commissariat de police du Port. Malgré les nombreux débris retrouvés de la vedette de plaisance disloquées sur la côte ou en mer, les recherches sont restées vaines et ont été suspendues vers minuit.

A la faveur du jour, l’hélicoptère de la gendarmerie a repris les recherches en mer avec toujours les moyens nautiques du SDIS et de la SNSM de Saint-Gilles. Des investigations poussées ont été menées également tout le long de la côte entre le port Ouest et le port Est par des patrouilles terrestres des pompiers.

A cette heure, les deux plaisanciers n’ont toujours pas été retrouvés.