Contenu
18ème édition de la nuit européenne des musées : Samedi 14 mai 2022

Rendez-vous culturel et succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet de vivre une expérience du musée inédite et ludique ! Pour cette 18ème édition, le ministère de la culture invite chacun et chacune à cet événement qui se déroulera le samedi 14 mai 2022.
Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, le public pourra à nouveau profiter de cette nocturne gratuite exceptionnelle, pendant laquelle 9 musées et sites réunionnais proposeront des animations : installations inédites, artistes invités, mais aussi visites conférences, balades nocturnes, concerts, spectacles et animations pour les enfants.
Le Programme à La Réunion
À La Réunion, les visiteurs du musée Stella Matutina partiront à la rencontre de la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture en compagnie de Virginie Motte, conservatrice du patrimoine.
L’Artothéque accueillera les artistes réunionnais au sein du Salon « Art en série limitée ».
La SAGA du Rhum a également préparé un beau programme musical et poétique autour de sa collection et de créations artistiques. Récemment rénové, le musée du sel présentera accueillera les visiteurs au cours de son nouveau parcours.
Enfin, le programme de la Cité du volcan réjouira les amateurs de jeux-vidéos.
Cette année, les médiations seront proposées en français, créole ou anglais.
Les élèves mobilisés dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! » présenteront leurs créations autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants. Au musée Léon Dierx, les élèves présenteront leur « Soleil levant sur l’île Bourbon ». D’autres classes présenteront leurs travaux au muséum d’histoire naturelle sous la houlette des artistes Magalie Grondin et Pauline Bachel.
Suivez la @nuitdesmusees et #Nuitdesmusees sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
et sur www.nuitdesmusees.fr
La 18ᵉ Nuit européenne des musées 2022 à La Réunion
SAINT-DENIS
Muséum d’histoire naturelle
1 rue Poivre, 97400 Saint-Denis
0262 20 02 19
10h30 : Restitution du projet « La classe, l’œuvre » avec les intervenantes Magalie Grondin et Pauline Bachel et les écoles Centrale et Philibert Commerson
19h00 : Visite libre des expositions permanente et temporaire
19h00 : Visite guidée de l’exposition « Collections, collectionneurs : 1854-2017, les collections du Muséum s’enrichissent »
19h00 : Conférences « A la découverte des animaux de la nuit » animée par la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de La Réunion)
19h30, 20h30, 21h30 : Projection de la performance de Fred Théis « Le temps des rêves… »
Artothèque
26 rue de Paris, 97400 Saint-Denis
0262 41 75 50
14h00 : Visite de l’exposition « Mutual Core » conceptualisée par le FRAC, qui invite à une exploration d’une communauté symbiotique située, mise en œuvre par des artistes réunionnais.e.s.
14h00 : Salon du Multiple et de la Microédition – ART EN SÉRIE LIMITÉE, Art en live
19h00, 20h30 : Visite guidée de l’exposition Mutual Core en créole
19h30, 21h00 : Visite guidée de l’exposition Mutual Core en français
20h00, 21h30 : Visite guidée de l’exposition Mutual Core en anglais
Musée Léon Dierx
28 rue de Paris, 97400 Saint-Denis
0262 20 24 82
19h00 : « La classe, l’œuvre » Soleil levant sur l’île Bourbon. Dispositif offrant aux élèves d’être les médiateurs d’un soir.
20h00, 21h00, 22h00 : Visites guidées en créole, en anglais et en français de l’exposition permanente.
LA POSSESSION
Lazaret de La Grande Chaloupe
Route du littoral, sortie « Grande Chaloupe », La Possession
0262 20 03 23
Projections-débats en plein air autour de la thématique du confinement
19h30 : « La Réunion au temps du confinement », film de Serge Marizy et Sami Chapka (Rémy Tezier / TEC TEC Production et Réunion Première).
20h45 : « Mémoires de confinement », film du Lazaret de La Grande Chaloupe.
22h00 : « Karèm, la médecine du feu », film de Anne-Sylvie Meyza et Benjamin Lauber.
SAINT-GILLES LES HAUTS
Musée historique de Villèle
Domaine Panon-Desbassyns, 97435 Saint-Gilles-les-Hauts
0262 55 64 10
« La Classe, l’Œuvre », interprétation libre du « Volcan à l’envers ou Madame Desbassyns, le Diable ou le Bondieu » de Boris Gamaleya.
19h00 : Tableau réalisé par les élèves du lycée hôtelier La Renaissance de Plateau Caillou.
19h30 : Pièce de théâtre jouée par les élèves du lycée Victor Schoelcher de Saint-Louis.
Visite libre à partir de 19h00
Étage de l’ancienne maison des maîtres : « Un musée pour demain – in mizé pou tanto, pou talèr, pou domin », maquette du futur musée de l’habitation et de l’esclavage, projet de l’atlas de l’esclavage à La Réunion.
Collections de l’ancienne maison des maîtres : visites guidées en créole, en français ou en anglais.
Programme spécial
19h00, 20h00, 21h00 : Diffusion de l’oratorio « Ombline ou le volcan à l’envers » (Chapelle Pointue).
20h00-22h30 : 6 séances de contes en créole avec Kaloubadia.
20h00, 21h00 : Diffusion du film « Hommage à Boris Gamaleya » de Danielle Barret.
20h45, 21h30, 22h30 : Musique avec Kaf marron.
À partir de 19h : Kabar la parole, expressions libres en ligne et en film sur le projet du futur musée.
Animations : Initiation à la musique, tressage d’objets en feuilles de coco, initiation à la couture à la main, dégustation de tisanes et de ravages.
SAINT-LEU
Musée Stella Matutina
6 allée des Flamboyants, 97424 Saint-Leu
0262 34 59 60
18h00 : Découvrez un ancien site sucrier. Installé dans une ancienne usine sucrière, le musée Stella Matutina est un musée de société décrit à travers la canne à sucre, l’agriculture, l’industrie, les techniques, l’ethnologie et l’histoire.
18h00 : Archéologie dans l’océan Indien. Venez découvrir le 1er volet « La Réunion » du site dédié à l’archéologie de l’océan Indien dans la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture avec Virginie Motte, conservatrice.
18h00 : Visite de l’exposition « Pirates de l’Île Bourbon : histoire maritime d’un peuplement » est une exposition temporaire au cours de laquelle petits et grands découvriront l’histoire de célèbres capitaines forbans.
18h30 : Performances musicales des élèves et professeurs de la classe de musique réunionnaise du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) dans le musée.
19h00, 20h30 : « Histoire de Pirates ». Conte interprété par Eric Lauret.
Musée du Sel
25 La Pointe au Sel les Bas, 97436 Saint-Leu
0262 34 67 00
19h00, 20h15, 21h30, 22h45 : Animation musicale au rythme de l’océan Indien.
19h30, 20h45, 22h00, 23h15 : Visites guidées de l’exposition temporaire « Sel, Sira, Shingo. Les salines de l’océan Indien ».
PLAINE DES CAFRES
Cité du Volcan
RN3, 97430 Le Tampon
0262 59 00 26
18h00 : Entrez au cœur du volcan ! Partez à la découverte de ce pôle touristique, pédagogique et scientifique de premier plan !
18h00 : Faites un bond dans les années 90 ! Les plus nostalgiques d’entre vous retomberont dans l’ambiance des salles d’arcades ou des consoles de jeux de première génération. Les plus jeunes découvriront les débuts des jeux vidéo.
18h00 : Initiez-vous au rétrogaming ! Partez à la découverte ou redécouverte des jeux-vidéos depuis la toute 1ère console jusqu’aux consoles de 2nde génération.
18h00 : Atelier fabrication d’un droïde. Ta mission : résoudre des énigmes pour rassembler les plans de chaque partie d’un droïde.
18h00 : Découverte des robots. Stand avec un panel de différents robots et mise en situation de robots mobiles.
20h30 : Un robot, c’est quoi ? Tout savoir sur les robots ! Avec Robotic 974.
SAINT-PIERRE
La Saga du Rhum
Chemin Frédeline, 97410 Saint-Pierre
0262 35 81 90
19h00 : Voyage autour du rhum. L’aquarelliste Kler Dardel nous offre une « parenthèse légère de souriante » de l’univers du rhum à travers des créations originales d’étiquettes et d’affiches.
19h00 : « Enivrez-vous de poésie, de danse et de musique ». Une exposition, un spectacle vivant et ambulant au sein du musée. La Compagnie Véli accompagne le visiteur dans un parcours poétique : intermèdes de textes clamés, projection, pause musicale…