Culture et patrimoine

Contenu

39ème édition des journées européennes du patrimoine (JEP) Les 17 et 18 septembre 2022

 

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 17 et 18 septembre sur le thème du « Patrimoine durable ». Sous l’impulsion du ministère de la Culture et grâce à l’investissement des acteurs locaux de la culture, plus de 270 évènements sont proposés sur 120 sites à La Réunion.

En avant-première, le vendredi 16 septembre, le ministère de la Culture renouvelle son opération intitulée « Levez les yeux » destinée aux scolaires. Elle permettra au jeune public de porter un regard nouveau sur son patrimoine et de se l’approprier. Des actions de sensibilisation seront proposées dans de nombreuses communes de l’île.

 

Patrimoine durable

Ces journées mettent en perspective la préservation du patrimoine et la construction d’un environnement durable pour l’avenir. Les savoir-faire et les matériaux utilisés pour la préservation de notre patrimoine doivent répondre aux nouvelles exigences environnementales en lien avec les enjeux du changement climatique.

Programme à La Réunion

Des découvertes de chantiers de restauration de monuments historiques seront ainsi proposées à La Réunion comme par exemple à la cathédrale de Saint-Denis et au fortin de La Redoute.
D’autres animations mettront l’accent sur les liens entre patrimoine culturel et patrimoine naturel. Plusieurs expositions permettront enfin au public de découvrir les possibilités de construction durable grâce aux ressources locales.

Le programme régional est disponible en ligne sur https://bit.ly/3QyL1dS et sous la forme d’une carte interactive sur www.journeesdupatrimoine.fr.
Le public est invité à consulter, pour chaque évènement, les horaires et les conditions de visite.

Contacts
Correspondante JEP à la DAC de La Réunion
Clémence Préault
clemence.preault@culture.gouv.fr 02 62 21 90 82 / 06 92 38 68


Annexe Sélections thématiques :

-  Visite guidée de l’hôtel de la préfecture : Ce bâtiment construit au XVIIIème siècle abrite initialement la Compagnie des Indes, avant de devenir, en 1770 l’Hôtel du Gouvernement, puis la préfecture. Il est classé au titre des monuments historiques en 1970. Visites guidées le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Visites de chantiers de restauration :

-  Visite guidée de la cathédrale de Saint-Denis et présentation du chantier de restauration : Edifiée à l’emplacement d’une ancienne église à partir de 1828, la cathédrale de Saint-Denis est achevée en 1863 avec la construction du portique de la façade. Elle reçoit à la fin du XIXe et au début du XXe siècle un décor de boiseries et de toiles marouflées. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1975.
Présentation du chantier des façades, ainsi que de la restauration de la toile du chœur le samedi 17 septembre à 14h, 15h et 16h et le dimanche 18 septembre à 14h et 15h.
Atelier et démonstration autour des techniques de la taille de pierre : le samedi 17 septembre de 9h à 15h.

-  Visite du chantier de restauration du fortin de La Redoute : La Redoute Bourbon fait partie des plus anciennes constructions militaires de l’île, inaugurée en 1756. Elle est classée au titre des monuments historiques en 2018.
Une exposition organisée par l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire présentera l’histoire de la bataille de La Redoute contre les Anglais en 1810.
Visites du chantier de restauration le samedi 17 septembre à 10h, 11h, 14h et 15h.

-  Visite de la chapelle de l’ex-Apeca, La Plaine-des-Cafres : Visite présentant le contexte historique de la construction de la chapelle en 1965, son architecture, les matériaux utilisés, ainsi que l’œuvre du maître verrier Guy Lefèvre. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2018. Le samedi 17 septembre de 9h à 16h.

Patrimoine, architecture et environnement :

-  Exposition « Construire en bois c’est éco-durable » par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Réunion à la Case Bourbon de Saint-Denis : Cette exposition aborde le bois dans l’architecture et l’aménagement à travers l’exemple de maisons adaptées au climat tropical. Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

-  Exposition « Construire avec le climat » par le CAUE de La Réunion, à la villa Aubry, Saint-Pierre : à travers un dialogue entre voisins, l’exposition aborde les principes de construction et de confort climatique de l’habitat. Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

-  Nettoyage et valorisation du pont de la Ravine des Chèvres, Sainte-Marie : ramassage de déchets autour du pont (inscrit au titre des monuments historiques) qui fête ses 270 ans, par l’association Rasin et basalt. Le samedi 17 septembre de 8h à 18h.

-  Opération de nettoyage du site de la rivière d’Abord : ramassage de déchets dans le cadre du World Cleanup Day avec l’AFEMAR et la ville de Saint-Pierre. Le samedi 17 septembre de 8h30 à 11h.

Les jardins et la biodiversité :

-  Conférence « Jardins partagés, le jardin créole urbain » par Isabelle Joly-Hoarau, écrivaine et ethnobotaniste explorant l’évolution du jardin créole traditionnel vers une nouvelle vision du jardin urbain, à la médiathèque Raphaël Barquissau à Saint-Pierre. Le vendredi 16 septembre à 18h.

-  Visite du jardin de la Vallée Heureuse au Brûlé : jardin créole, inscrit au titre des monuments historiques, implanté au XIXe siècle dans les hauts de Saint-Denis, au sein de la forêt primaire humide de moyenne altitude. Visites sur réservation le samedi 17 et le dimanche 18 septembre à 9h et à 14h.

-  Les viviers, nout’ patrimoine, Réserve naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul : Découverte des anciens viviers de Savanna, devenus le refuge de nombreuses espèces animales et végétales. Le samedi 17 septembre, visites à 9h et à 13h.

Opérations numériques et multimédia :

-  Diffusion de capsules vidéo sur les monuments historiques : la DAC de La Réunion vous invite à découvrir les premières capsules vidéo présentant le patrimoine de La Réunion ainsi que les moyens mis en œuvre pour sa protection, sa conservation et sa restauration. La première séquence expose le cadre de la protection des monuments historiques et l’action de la conservation régionale des monuments historiques. Les vidéos suivantes montreront la diversité du patrimoine réunionnais à travers plusieurs thématiques : patrimoine domestique, maritime, militaire, religieux… Elles partiront à la rencontre des acteurs qui œuvrent à la préservation et la valorisation de cette richesse patrimoniale.

-  Guide Péi : Ecoutez l’histoire des monuments historiques. La Compagnie des Guides de l’Océan Indien vous propose d’écouter l’histoire de plusieurs monuments réunionnais avec Guide Péi, une nouvelle application de découverte du patrimoine de l’île. Une quarantaine de visites audio sont disponibles (cathédrale, monument Corbett, église Saint-Martin de Grand Ilet)
sur https://guidepei.reunion-tourisme.com/

-  « Prenez de la hauteur à Pierrefonds » L’usine de Pierrefonds commentée en survol par un drone par Saint-Pierre Patrimoine et Escapade Réunion. Le dimanche 18 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

-  La case créole à l’Entre-Deux - Trait d’union entre passé et modernité : découverte des cases créoles grâce à l’application Lizmap. Le vendredi 16 septembre de 8h30 à 15h et le samedi 17 septembre de 8h30 à 12h.

Nouvelles participations et ouvertures exceptionnelles :

-  Château Morange, Saint-Denis : visites guidées, projection de fresque animée et musique live. Découverte de ce bâtiment néoclassique du XIXe siècle (inscrit au titre des monuments historiques), projection d’une fresque réalisée par les artistes Jean-Marc Lacaze et Chloé Robert, perfomance vidéo et musicale par Soleiman Badat. Visites le samedi 17 et le dimanche 18 septembre à 9h, 10h15 et 13h30. Projections le samedi 17 septembre à partir de 20h.

-  Ancienne usine EDF du Port : expositions sur l’histoire de la centrale et son rôle pour la ville, exposition de street-art (Jace, GorgOne, Pandakroo) et vidéo immersive de Lionel Lauret à partir d’images historiques du quartier. Le samedi 17 septembre de 17h à 21h.

-  Château Lauratet, Saint-Denis : visite guidée du siège de la chambre régionale des comptes de La Réunion et de Mayotte, maison du XIXe siècle ancienne propriété des familles Lauratet puis de Kervéguen. Le samedi 17 septembre de 8h30 à 17h et le dimanche 18 septembre de 9h à 17h.

-  Maison Géry : visite guidée d’une maison créole privée datant du début du XIXe siècle, au centre-ville de Saint-Denis. Inscrite au titre des monuments historiques. Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Animations de lieux patrimoniaux :

-  Reconstitution historique sur le sentier pavé de la Plaine-des-Palmistes : balade avec figurants costumés et chevaux retraçant la colonisation du village au XVIIIe et XIXe siècles, par l’association Plaine Escapade. Le dimanche 18 septembre de 9h à 13h.

-  Colimaçons, Fresque botanistorique, Mascarin, jardin botanique de La Réunion : récit théâtralisé en divers lieux du jardin traversant avec un regard artistique l’histoire du domaine agricole de Chateauvieux, par l’association Histoire De. Le samedi 17 septembre à 16h.

-  Visite et exposition à l’usine de Ravine Glissante, Sainte-Rose : l’association Rivages et Patrimoine propose une plongée dans l’histoire de l’économie sucrière de La Réunion et en particulier de l’usine, inscrite au titre des monuments historiques, et du quartier de la Ravine Glissante. Le samedi 17 septembre de 10h à 19h et le dimanche 18 septembre de 10h à 16h.

Événements autour du patrimoine immatériel :

-  Exposition « Kartié Karmon » de l’artiste Jean-Marc Lacaze, autour du carnaval tamoul, patrimoine culturel et cultuel de la communauté hindoue de l’île. Présentée par l’association Praxitèle à la médiathèque Antoine-Louis Roussin à Saint-Benoît. Le vendredi 16 septembre de 9h à 18h, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h à 17h.
Projection d’un film documentaire et discussion avec l’artiste. Le dimanche 18 septembre à 16h.

-  À la découverte du savoir-faire traditionnel des vannières de Saint-Philippe. Démonstration et ateliers de tressage en vacoa, sur le site de l’ancienne usine du Baril. Le samedi 17 septembre de 9h30 à 17h et de 13h à 16h30.

-  Atelier d’initiation au cannage. Proposé par le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien, Saint-Louis. Le samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Expositions inédites :

-  « Titrain lontan : l’aventure ferroviaire de La Réunion ». Exposition aux Archives départementales de La Réunion, présentant l’histoire du chemin de fer sur l’île depuis le premier projet en 1858 jusqu’à la fermeture de la ligne en 1976. Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 13h30 à 17h30.

-  « Train Lontan, 5 minutes d’arrêt ! ». Exposition à la maison Foucque, Service régional de l’inventaire, expérience historique et immersive dans l’ancien réseau de chemin de fer. Le samedi 17 septembre de 9h à 19h et le dimanche 18 septembre de 10h à 18h.

-  " Wilhiam Zitte : Kaf lé zoli ". Exposition présentée au musée Stella Matutina en coproduction avec le FRAC Réunion, elle explore la vision du corps noir dans l’œuvre de Wilhiam Zitte, avec un volet artistique et un volet documentaire. Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h30 à 17h30.