Cheveux de pelé au Baril : recommandations aux professionnels de l’agriculture

Mis à jour le 16/03/2023

L’observatoire volcanologique du piton de la fournaise annonçant l’observation de cheveux de pélé sur la commune de St Philippe, secteur du Baril ce vendredi 16 avril. La Direction de l’Alimentation de l’Agriculture de la Forêt (DAAF) recommande les mesures suivantes aux agriculteurs en cas d’observation de cheveux de pelé sur leur exploitation :
{{
Production animale}}

Les éleveurs sont appelés à être vigilants en contrôlant leur pâturage afin d’éviter l’ingestion par leurs animaux. Ces produits volcaniques pourraient présenter un danger et provoquer, en cas d’ingestion de quantités importantes, des lésions digestives. En cas d’observation, les éleveurs sont invités à maintenir les animaux à l'intérieur des bâtiments jusqu’à la survenue de pluies permettant de lessiver le sol.
{{
Production végétale}}

Pour les secteurs de production de fruits et légumes, la surveillance de retombées de cheveux de Pelé est conseillée. En cas d’observation, il est préconisé de bien laver les récoltes avant de les consommer ou de les commercialiser. Lors de ces opérations de lavage il convient de se protéger les mains.