Territoire de la Côte Ouest (TCO)

Mis à jour le 16/09/2016

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) est une communauté d’agglomération regroupant les communes de La Possession, du Port, de Saint Paul, de Trois Bassins et de Saint Leu.

En matière de coopération décentralisée, l’EPCI peut avoir deux rôles :

-Appui technique et/ou expertise aux communes : il s’agit ici de valoriser l’action des communes membres au niveau international (fonds de concours ou simple soutien logistique). Cela implique une convention du TCO avec la commune précisant les objectifs et le respect des compétences propres de chacun. Maîtrise d’ouvrage communale.

-Acteur à part entière : il s’agit ici de mettre en œuvre une compétence propre du TCO au niveau international. Le TCO peut agir seul ou aux côtés des communes membres auquel cas une convention-cadre s’impose. Maîtrise d’ouvrage TCO ou co-maîtrise d’ouvrage TCO/communes.

Le TCO s’est doté d’une compétence coopération décentralisée afin, principalement, d’accompagner les communes membres dans leurs partenariats avec des collectivités étrangères. Conformément au principe de spécialité, les actions internationales du TCO s’inscrivent obligatoirement dans le champ des compétences transférées, à savoir :
1) Développement économique ;
2) Aménagement de l’espace communautaire ;
3) Equilibre social de l’habitat ;
4) Politique de la ville ;
5) Voirie, parcs de stationnement et transports collectifs urbains ;
6) Environnement et cadre de vie ;
7) Culture et sports ;
8) Aide sociale ;
9) Technologies de l’information et de communication.

Sur la période 2012-2013, le TCO a activement participé aux projets de coopération décentralisée de la commune du Port :

Green Corridor 2011/2013 (Durban) : développement éco-touristique, structuration d’activités sportives de pleine nature, partenariat autour d’évènements sportifs ;
Poetry Africa 2012 (Durban) : échanges artistiques autour d’une manifestation culturelle ;
Appui au co-développement durable de Tamatave et du Port 2011/2013 (Tamatave) : appui institutionnel (reporté 2014), commande d’une expertise en matière d’aménagement des quartiers de Tamatave, actions socio éducatives (reporté 2014).

Le Port et le TCO ont également constitué un groupement de commande pour mener à bien un projet de recherche et développement sur la valorisation des boues de la station d’épuration du Port. Ce projet est mené en partenariat avec l’Université de Maurice et l’Université de La Réunion. Il est cofinancé par l’AFD.

Par ailleurs, le TCO a été sollicité en 2013 pour les projets de coopération décentralisée des communes de La Possession et de Saint Paul :

Coopération décentralisée entre Antanifotsy et La Possession : relance du projet de coopération de 2008, mission médicale humanitaire (réalisée 2013, en cours d’instruction), chantier d’insertion pour la réhabilitation d’infrastructures communautaires (reporté 2014) ;
Coopération décentralisée entre Ile Sainte Marie et Saint Paul : mission exploratoire sur la thématique de la gestion des déchets (2014)

Le TCO participe également à la coopération régionale en adhérant et en soutenant les réseaux régionaux formés par l’Observatoire des Villes Portuaires de l’Océan Indien (OVPOI) et l’Association des Villes et des Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI).

Enfin, suite au passage du typhon Hayan aux Philippines, les élus communautaires du TCO ont voté une aide humanitaire d’urgence le 18 novembre 2013. Cette aide d’urgence de 50 000 € sera reversée au Fonds d’action extérieure des collectivités locales (FACECO) géré par la Mission pour l’action humanitaire du Centre de crise du Ministère des affaires étrangères (MAE).

Accéder au site du Territoire de la Côte Ouest