Association des Etats Riverains de l’Océan Indien (IORA)

Mis à jour le 10/01/2023

Créée en 1997, l’Association des États Riverains de l’Océan Indien (Indian Ocean Rim Association) regroupe 23 pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Bangladesh, les Comores, les Emirats Arabes Unis, la France au titre de La Réunion, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, Maurice, le Mozambique, Oman, les Seychelles, Singapour, le Sri Lanka, la Somalie, la Tanzanie, la Thaïlande et le Yémen.

Après avoir obtenu en 2011 le statut de "partenaire de dialogue", la France est devenue membre de l’IORA au titre de La Réunion en décembre 2020. L’adhésion de la France à l’IORA participe de notre stratégie Indo-Pacifique ; et s’appuie sur notre présence dans l’océan Indien.

Active dès son adhésion, la France au titre de La Réunion a organisé en mars 2022, un atelier sur la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN). Elle apporte également un soutien financier aux travaux sur l’économie bleue menés par l’organisation à travers un financement de l’Agence française de développement (AFD).

La Chine, l’Égypte, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni sont partenaires de dialogue de l’IORA. Les travaux de l’IORA se concentrent sur la sûreté et la sécurité maritime, la facilitation du commerce et de l’investissement, la gestion des pêches, la gestion des risques de catastrophes, le tourisme et les échanges culturels, la coopération universitaire, scientifique et technologique, l’économie bleue et l'émancipation économique des femmes.

Un conseil des ministres se réunit une fois par an.

Sous présidence française de la Commission de l’Océan Indien (COI), l’IORA et la COI Commission de l'océan Indien ont signé un mémorandum d’entente lors du 36ème Conseil des ministres de la COI Commission de l'océan Indien qui s’est tenu à Paris en février 2022. Cet accord devrait renforcer les synergies entre les deux organisations régionales.

Pour en savoir plus sur "La France et l’IORA" :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afrique/la-france-dans-la-region-sud-ouest-de-l-ocean-indien/la-france-et-l-iora/