Agence Française de Développement (AFD)

Mis à jour le 05/08/2022

L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique française en matière de développement et de solidarité. Présente sur le terrain dans plus de 115 pays et dans les Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets à impact social et environnemental. L’AFD intervient en faveur des États, des entreprises publiques et privées, du secteur financier, des collectivités locales et du secteur associatif.

Dans l’océan Indien, l’AFD intervient dans un périmètre régional essentiellement à travers des projets sous maitrise d’ouvrage de la Commission de l’Océan Indien (COI). Elle agit également en soutenant des projets nationaux mobilisant l’expertise des territoires de la zone.

L’AFD poursuit son action dans le cadre de sa stratégie de coopération régionale dans l’océan Indien définie pour la période 2019-2023. Son action s’organise autour de quatre priorités :
• Encourager le développement durable des filières de l’économie bleue, verte et circulaire par une approche écologiquement responsable
• Construire des sociétés inclusives au service des populations
• Favoriser un cadre de gouvernance publique plus protecteur
• Faciliter l’intégration équilibrée des îles françaises de l’océan Indien dans leur bassin

Les secteurs visés sont ceux pour lesquels l’approche transnationale apporte une valeur ajoutée et un niveau de résultat optimisé. Il s’agit des secteurs de la santé, de la gestion du risque de catastrophes naturelles, de l’adaptation au changement climatique, de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes sensibles, de l’eau, du développement économique, de l’éducation, des industries culturelles et créatives et de la gouvernance.

Pour aller plus loin

Accéder au site de l’AFD
Accéder au site de l’AFD-Réunion
Accéder à la stratégie régionale de l'AFD dans l'Océan Indien