Agence Régionale de Santé - La Réunion

Mis à jour le 13/04/2023
Agence Régionale de Santé - La Réunion

Présentation générale

La coopération internationale reste un enjeu important dans l’Océan Indien, et notamment à La Réunion.

Dans le domaine de la santé, l’ARS La Réunion est référente au niveau local et régional, avec pour but de contribuer au renforcement des systèmes de santé des pays partenaires, de travailler à la mise en place de la stratégie « One Health/ Une seule santé » dans la zone Océan Indien et de venir en aide aux pays de la zone en cas de besoin.

Ce concept a été dégagé en 2000 et considère les interconnexions entre les santés humaine, animale et environnementale. Aujourd’hui, les échanges entre les pays de la zone Océan Indien ont pour but de travailler autour de ce concept, de mutualiser les ressources et de travailler sur des procédures communes.

Actualité des projets

Durant de la pandémie de Covid-19, La Réunion a aidé différents pays, comme l’Ile Maurice en matière de formations des professionnels de santé en réanimation et d’approvisionnement en oxygène. La Réunion a aussi réalisé le séquençage des échantillons viraux provenant des pays de la zone.Pour réaliser ces interventions, l’ARS la Réunion, la Préfecture et le CHU de la Réunion collaborent activement.

Les actions de coopération de l’ARS La Réunion s’inscrivent dans le cadre des projets « SEGA-Health » et « RSIE » déployés par la COI. Suite à l’épidémie chikungunya de 2006 caractérisée par un manque de partage d’information sanitaire entre les États de la zone, il a été décidé de créer un système régional de surveillance épidémiologique pour mieux prévenir les risques sanitaires. Ce système, nommé SEGA – One Health ( « Surveillance épidémiologique et gestion des alertes ») , est lancé en 2009 par la COI avec le soutien de l’AFD. Il rassemble aujourd’hui plus de 300 professionnels de santé, et tend à être continuellement amélioré par le biais du programme RSIE (« Réseau de Surveillance et d’Investigation Épidémiologique ») de la COI. Celui-ci vise à l’amélioration de la santé publique dans la zone de l’océan indien. Il en est actuellement à sa quatrième phase. Les trois premières phases ont donné respectivement la priorité à la mise en place du système SEGA-One Health(2008-2013), au rapprochement des santés humaine et animale (2013-2017), et au renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologique (2017-2020). La nouvelle phase se focalisera notamment sur l’atténuation des impacts des épidémies et pandémies.

Pour poursuivre la mise en œuvre de ces réseaux, des Comités techniques régionaux (CTR) et des Comités de Pilotage des programmes sont organisés au sein de la COI. Ils rassemblent les différentes parties prenantes au sujet de la santé publique, et permettent de définir les méthodes d’actions ainsi que de veiller au bon déroulement des projets. Les CTR se sont tenus en 2020 aux Comores et en 2022 à Madagascar, et les COPIL en 2021 à La Réunion, et en 2022 à Madagascar Durant ces comités, plusieurs pôles thématiques ont été reconnus comme prioritaires, dont : les Maladies Non Transmissibles (MNT), le Contrôle Sanitaire aux Frontières, Réseau des laboratoires, le programme de Formation en Épidémiologie de Terrain (FETP Master), le risque vectoriel, Santé et Changement climatique, Surveillance et Risposte. En outre, ont été également poursuivis des ateliers sur le risque vectoriel, organisé par le CIRAD, qui est un partenaire très impliqué dans le concept de santé globale.

Le Professeur Xavier DEPARIS, Point Focal National, a mis en place certaines recommandations dégagées au niveau des CTR et reprises dans les COPIL, comme la nomination de référents sur les pôles thématiques, reconnus comme prioritaires par la COI.

L’ARS la Réunion a organisé sa première réunion des référents en janvier 2023. Cette réunion a permis aux différents référents de se rencontrer, notamment. La deuxième est prévue le 11 avril 2023, avec des présentations par nos référents sur leurs missions.

Retrouvez toute cette actualité sur notre site : Coopération internationale en santé | Agence régionale de santé La Réunion (sante.fr)