Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Mis à jour le 17/03/2023

Un secteur agricole vulnérable dans la région de l’Océan Indien

Comme beaucoup de régions dans le monde, la région océan Indien reste exposée à de nombreuses contraintes, exacerbées par l’insularité, qui impactent fortement le secteur agricole, secteur important de l’économie dans l’Indianocéanie. Ces contraintes sont de natures diverses : liées aux changements globaux (climatique, perte de biodiversité, risques sanitaires accrus…) entrainant notamment des pertes de production importantes et limitant dans des cas de crises sanitaires les échanges inter-îles; liées à des besoins alimentaires croissants dus à une démographie galopante ; liées à des standards et des normes différenciées entre états de la région qui freinent les échanges commerciaux ; liées à une insécurité alimentaire et une pauvreté persistantes sur certains territoires…


Le rôle central du CIRAD à La Réunion face aux défis de la recherche agronomique

Le Centre de Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) à La Réunion développe depuis 60 ans une science finalisée afin de co-définir avec nos partenaires réunionnais et dans le sud-ouest de l’océan Indien des priorités de recherche-action, les mettre en œuvre conjointement et structurer dans la durée des réseaux de compétences pluridisciplinaires localement mais également aux plans régional et international.

Stratégiquement, ses actions visent à conforter le rôle de La Réunion, plateforme européenne de recherche en milieu tropical au cœur de l'océan indien, productrice de références en matière de bio-économie pour soutenir, in fine, la production agricole locale et les exportations et faire de La Réunion un acteur régional reconnu et compétitif.

Il s’agit ainsi de renforcer l’articulation entre sciences et pratiques, au service du développement de la production agricole et agro-alimentaire, de la protection et de la valorisation de la biodiversité :

  • en organisant les transferts de connaissances, de pratiques et de technologies
  • en renforçant significativement les liens entre la société civile, les centres de recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises privées, notamment via les Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA).


La diversité des dispositifs de programmation du CIRAD

Localement, le Cirad est organisé en trois dispositifs de programmation en partenariats sur trois thèmes majeurs :

1. Systèmes alimentaires durables en milieu insulaire (SADUR) : valorisation des productions d’origine locale et de qualité, et de la diversité de l’agrobiodiversité patrimoniale
2. Compromis en agriculture pour des territoires durables (CAPTERRE) : développement d’une bioéconomie circulaire, en maximisant notamment la production de biomasse.
3. Santé et Biodiversité (SantéBiodiv) : développement de moyens d’épidémiosurveillance et de lutte dit biologique nouveaux.


Des réseaux interconnectés

En terme d’impact, tous les résultats ont vocation, autant que possible, à être partagés dans un rapport de bénéfice mutuel pour un meilleur ancrage territorial mais aussi avec les pays voisins de l’océan indien, via l’animation de 6 réseaux historiques et thématiques d’acteurs en coopération régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien couvrant :

  • Les domaines de santé animale dans une dynamique One health (Réseau One Health OI),
  • De santé végétale et de valorisation de l’agro-biodiversité (Réseaux PRPV, Biocontrôle-OI et Germination),
  • De sécurité et de qualité en matière de systèmes alimentaires (Réseau Qualireg)
  • Et de résilience aux changements climatiques pour les productions animales (Réseau ARCHE-NET).


La PRéRAD-OI : un outil essentiel

L’ensemble est porté par la Plateforme transversale et Régionale de Coopération en Recherche Agronomique pour le Développement en océan indien ( PRéRAD-OI) qui est soutenue par l’Etat, la Région Réunion, le conseil départemental de La Réunion et la Commission de l’Océan Indien (COI). Son animation a été confiée au Cirad depuis sa création en 2014. Cette plateforme rassemble aujourd’hui une trentaine d’institutions françaises et étrangères de la zone, représentant la recherche, les instituts techniques, l’enseignement supérieur et l’enseignement professionnel, mais aussi les entreprises privées et notamment les organisations professionnelles agricoles. La PRéRAD-OI porte actuellement en propre notamment le projet d’observatoire des agricultures de l’océan Indien ( OA-OI).


Perspectives

Dans le cadre des programmes pluriannuels opérationnels, Le Cirad mobilise la PRéRAD-OI et ces réseaux. Il a pour ambition :

  • De structurer de nouveaux réseaux en réponse aux besoins et aux demandes complémentaires identifiées
  • De s’appuyer sur leur force pour répondre aux exigences sociétales liées aux crises sanitaire et alimentaire en proposant des solutions pratiques concrètes.
  • De travailler continuellement sur des sujets à forts enjeux, comme : l’adaptation et l’atténuation face au changement climatique, résilience, la valorisation des dynamiques territoriales comme levier de développement durable et inclusif, etc.

Accéder au site du CIRAD
Accéder au site PRéRAD-OI