Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF)

Mis à jour le 21/07/2022

La DAAF Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts mène des actions de coopération internationale dans le domaine de l’enseignement agricole. Au travers des programmes de renforcement des capacités, rendus possibles par l'expertise de son personnel, mais aussi des accords cadre et accords de parcours bi-diplômants, l'enseignement agricole contribue à la promotion à l'international de l'expertise et du savoir-faire français par la recherche et la formation et aussi au développement de l’ingénierie des dispositifs de formation agronomique dans les pays partenaires.

La mission de coopération internationale constitue l'une des cinq missions de l'enseignement agricole français. Inscrite dans le code rural par la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999, son importance a été réaffirmée par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Elle s'appuie en particulier sur le développement de la mobilité de la communauté éducative, dans toutes ses composantes dans un souci de réciprocité (Art. L. 811-1 du CRPM).

Par ailleurs, cette mission répond aux différents axes de la Stratégie Europe et international 2018-2022 du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

• Contribuer à la construction d'une Union européenne forte, ouverte sur le monde et protégeant ses intérêts ;
• Accompagner la transition vers des systèmes porteurs de solutions durables ;
• Renforcer le positionnement à l'international des entreprises françaises, des savoir-faire et de l'expertise publique ;
• Participer au renforcement de la gouvernance mondiale des systèmes de production et de consommation en coordonnant l'action du ministère avec l'ensemble des parties prenantes.

Et des quatre engagements pour l’Afrique :

• Soutenir les réformes des dispositifs de formation agricole et rurale en Afrique,
• Intensifier la mobilité réciproque des étudiants et enseignants,
• Co-construire un réseau Afrique-France de formations croisées et de doubles diplômes pour l’avenir des filières agricoles, forestières et agroalimentaires,
• Soutenir les jeunes agriculteurs/éleveurs/transformateurs entrepreneurs africains en les accompagnant dans la phase de préparation et construction de leur projet.

Les actions de partenariats sont menées par les établissements de l’enseignement agricole : les EPLEFPA (établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles) de Saint Joseph et de Saint Paul (FORMATERRA) à la Réunion. Ces établissements travaillent en partenariat avec les collectivités territoriales, les administrations, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations au sein de la Commission de Coopération Européenne et Internationale de l’Enseignement Agricole à la Réunion en tenant compte des spécificités régionales et locales.

Les actions de coopération pour la période 2021-2027 :
• Programme d’échange des techniques agro écologiques à Madagascar
• Programme d’appui à la professionnalisation de la formation agricole et de la transition écologique à Maurice
• Programme « Pour une île Bio 2030 » à Rodrigues
• Programme PROFI du Plan développement France-Comores
• Programme de développement et diversification de l’activité agricole et horticole aux Seychelles
• Programme « coopérer ensemble avec l’Afrique » au Mozambique, en Angola et en Afrique du Sud

Accéder au site de la DAAF