Portraits de ceux qui font vivre l’économie bleue dans l’océan Indien

Mis à jour le 20/05/2022

Pêcheurs, scientifiques, professionnels du tourisme ou encore gestionnaires de parcs naturels, ils ont tous un point commun : ils participent à ce que l’on appelle « l’économie bleue ». Qui sont-ils et comment s’engagent-ils pour une utilisation durable des ressources que nous offre l’océan ? Une série de vidéos nous aide à comprendre.

Mwanase, Dinis, Adifaon et Viviane ont accepté de partager leur expérience, leur quotidien entièrement tourné vers l’océan Indien et sa protection. Ils racontent leur « économie bleue ». Pour eux, l’activité économique engendrée par l’océan Indien doit permettre un développement économique et social juste et inclusif, bénéficiant aux populations de la région, tout en assurant la pérennité des ressources et la protection de l’environnement marin et littoral.
Tout l’enjeu réside dans la conciliation des intérêts économiques et de la préservation de l’environnement. « Il faut pêcher avec des méthodes non-destructives, pour que la ressource dure sur le long terme, jusqu’aux générations futures » témoigne Adifaon, ranger du parc national de Mohéli dans l’archipel des Comores.

Les vidéos présentent le quotidien et le travail de terrain de Viviane Givene, collectrice de poisson à Tuléar (Madagascar), Mwanase Ahmed, responsable d’un établissement de tourisme à Kilifi (Kenya), Dinis Juizo, chercheur hydrologue travaillant sur le delta de l’Incomati (Mozambique) et Adifaon, ranger du parc national de Mohéli. Une série pour mieux comprendre le rôle de l’océan Indien dans la vie des populations côtières et la nécessité de le protéger.

Visionnez les portraits vidéos :

Viviane, collectrice de poisson à Madagascar

Adifaon, Ranger au parc de Mohéli

Dinis, hydrologue au Mozambique