Conseil extraordinaire des Ministres de la Commission de l’Océan Indien

Mis à jour le 10/01/2023

Le 21 décembre 1982, la déclaration de Port-Louis donne naissance à la Commission de l’Océan Indien. Fondée par Maurice, Madagascar et les Seychelles, elles sont rejointes en 1986 par les Comores ainsi que la France au titre de la Réunion.

La COI Commission de l'océan Indien s’affirme comme un acteur incontournable de la coopération régionale, son importance se démontre dans les îles de l’Océan Indien par son action en matière de santé publique, de formation universitaire, de sécurité maritime, de gestion durable des ressources marines et des zones côtières.

Les représentants des États membres, observateurs et partenaires se sont réunis en session extraordinaire par visioconférence le 22 décembre 2022. Ils ont pris des décisions notamment sur la poursuite de l’action régionale en matière de sécurité maritime, l’inclusion d’une dimension jeunesse dans toutes les actions de la COI Commission de l'océan Indien, le renforcement de son rôle dans l’intégration économique et commerciale de la Zone.

Édition spéciale :
https://www.commissionoceanindien.org/wp-content/uploads/2022/12/Revue-de-presse-Edition-speciale-40-ans-de-cooperation-et-conseil-extraodinaire-des-Ministres.pdf»