Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Le FEDER Fonds européen de développement régional, fonds structurel européen, vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

Les Régions Ultraphériphériques (RUP) comme la Réunion, bénéficient d’une aide spécifique du FEDER Fonds européen de développement régional afin de compenser leur éloignement.

Le FEDER Fonds européen de développement régional finance :
des aides aux investissements des entreprises afin de créer des emplois durables ;
des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport ;
des instruments financiers afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions ;
des mesures d’assistance technique.

Le FEDER Fonds européen de développement régional finance également des actions soutenant l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l'emploi ou encore l'inclusion sociale.

Pour la période 2014-2020, les principales priorités du FEDER Fonds européen de développement régional étaient les suivantes:

• Investir dans la recherche, le développement technologique et l'innovation ;
• Améliorer la compétitivité des PME Petites et moyennes entreprises ;
• Favoriser le développement des technologies de l'information et de la communication ;
• Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

En France, pour la période 2014-2020, le FEDER Fonds européen de développement régional représentait 9,5 milliards d'euros. Pour la période 2021-2027, ce montant s’élève à 9,1 milliards d’euros.
Dans une dynamique de décentralisation, la gestion du FEDER Fonds européen de développement régional est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l'autorité de gestion d'un programme FEDER Fonds européen de développement régional.

A La Réunion, le Conseil Régional a la charge du programme INTERREG V Océan Indien visant à renforcer l’insertion de La Réunion et de Mayotte dans leur environnement régional et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone.

Pour la période 2014-2020, le programme INTERREG V Océan Indien dispose d’un budget de 63,2 millions € du FEDER Fonds européen de développement régional et couvre 2 composantes de la coopération territoriale européenne :

• La coopération transfrontalière, qui concerne la coopération entre La Réunion et les pays de la COI Commission de l'océan Indien (Madagascar, Seychelles, Comores, Maurice)
• La coopération transnationale, qui concerne la coopération entre La Réunion, Mayotte et les pays suivants : Madagascar, Seychelles, Maurice, Comores, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Maldives, Inde, Australie, les Terres Australes et Antarctiques Françaises

Le programme INTERREG V Océan Indien porte sur les 5 priorités stratégiques suivantes :

• Accroître le potentiel international de recherche et d’innovation dans l’océan Indien
• Soutenir le développement des échanges économiques dans la zone océan Indien
• Renforcer les capacités collectives d’adaptation au changement climatique et à la prévention et gestion des risques
• Renforcer les capacités de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone océan Indien
• Elever le niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formations et d’échanges (mobilité)

Le programme INTERREG VI Océan Indien qui couvrira la période 2021-2027 est actuellement en cours de préparation.

Accéder au site de l’Europe à la Réunion

Accéder au site de l’Europe en France